Des OS dédiés pour les objets
Dossier

Des OS dédiés pour les objets

Le 09-04-2016

Pour faire fonctionner les capteurs actifs, plus ou moins autonomes en termes de traitement, il faudra les doter d’un OS adapté à leur spécificité : peu de mémoire et de puissance de calcul, autonomie limitée, mais cependant capables d’assurer les grandes fonctions d’un OS : gestion de la mémoire, système de fichiers spécifique, contrôle d’exécution du code, gestion des applications en termes de chargement, de lancement et d’arrêt, ainsi que de transmission des données via l’émetteur du capteur.

On leur demandera également d’être les plus ouverts possibles en termes de « devices » et capteurs à connecter, une diversité qui induira souvent un mode Open Source pour leur développement.

Concrètement, ces OS auront à peu près les mêmes caractéristiques qu’un OS traditionnel, aux ressources près, mises à leur disposition, que l’on pourra regrouper sous l’appellation générique de RTOS (Real Time Operating System).

Le problème en 2016, est qu’il en existe un très grand nombre, parmi lesquels il est difficile de faire un choix, en supposant d’ailleurs que ce choix ait un sens, dans la mesure où il dépendra intimement de la nature des « devices » à contrôler.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Connexion
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €