Traduction vidéo en temps réel, la guerre est déclarée
Dossier

Traduction vidéo en temps réel, la guerre est déclarée

Le 09-04-2016

La traduction en temps réel fait sans doute partie de ces inventions particulièrement étonnantes, qui vont marquer profondément notre manière de nous comporter et de travailler. Imaginez bien de quoi nous parlons.

Nous serons dotés prochainement d’un mobile, dans lequel nos correspondants seront répertoriés, contacts professionnels, mais aussi relations en tous genres, mais avec pour chacun de ces contacts, une information supplémentaire : la langue dans laquelle il s’exprime naturellement.

Si ce correspondant est doté du même logiciel et si nous avons paramétré l’option dans notre machine, quand nous l’appellerons, tout ce que nous lui dirons sera automatiquement traduit dans sa propre langue.

Il y a probablement un peu d’effet d’annonce dans ce que nous propose aujourd’hui Microsoft, mais Satya Nadella ne se serait pas lancé dans un tel challenge, s’il n’était pas certain de confirmer dans les mois à venir, les attentes qu’il aura suscitées. De toute façon, il n’est pas le seul à s’intéresser au sujet : Google ne se fera pas distancer sur un créneau aussi vital et quant à IBM, son arme fatale s’appellera sans doute Watson, qui donnera à la traduction une dimension cognitive qu’elle n’a pas encore.

Il ne manque qu’Apple « à l’appel », qui ne nous a encore rien dit sur le sujet. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a rien à dire…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Connexion
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €