Wi-Fi et cellulaire : l’apport des small cells
Dossier

Wi-Fi et cellulaire : l’apport des small cells

Le 09-04-2016

Selon l’indice Cisco VNI Global Mobile Data Traffic Forecast, 2014-2019, il y aura 5,2 milliards d’utilisateurs mobiles en 2019 (4,3 milliards en 2014), 11,5 milliards d’équipements susceptibles de communiquer avec un réseau mobile (4 milliards en 2014), avec une vitesse moyenne de communication qui va être multipliée par 2,4, de 1,7 à 4 Mbps, pour un trafic global cumulé de 292 exabytes, contre 30 en 2014.

Des chiffres équivalents sont publiés par d’autres observateurs, qui concourent donc tous vers un constat commun, une augmentation vertigineuse des besoins, auxquels bon gré mal gré, les opérateurs « wireless » vont devoir faire face.

Le problème est qu’avec les technologies actuelles cela ne sera pas simple, LTE et ses descendants inclus, qui induisent une ingénierie lourde et des coûts très élevés, sans pour autant garantir de lever le risque de saturation dans certaines zones urbaines, ni les zones blanches à la campagne.

Il va donc falloir trouver un moyen pour acheminer toutes ces connexions sans-fil, cellulaire et Wi-Fi et la meilleure solution sera peut-être de les rendre complémentaires.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Connexion
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €