Séminaire session

Ce qu'il faut comprendre de l'Intelligence artificielle Ce qu'il faut comprendre de l'Intelligence Artificielle - Séminaire 4

Du 02-10-2022 au 03-10-2022
Ce séminaire consacré à l'Intelligence Artificielle et à ses différentes formes, Machine Learning et Deep Learning, etc, a pour finalité d'expliquer ce que sont réellement ces technologies, ce que l'on peut en attendre concrètement, tant des points de vue des usagers que des chefs de projets et développeurs. Notre objectif est de "faire comprendre", voire de vulgariser ce qui en constitue l'essence. Notre but est d'amener nos partenaires à acquérir les fondamentaux indispensables.... Tous les domaines sont présentés, fonctions, algorithmes, explications, modélisation, développement, API, mise en oeuvre.
Datatdocké

Votre formation est financée

Nous contacter

Sommaire

Inscrivez-vous

Ce qu'il faut comprendre de l'Intelligence Artificielle - Séminaire 4
2 journées au programme
L'Intelligence artificielle : Séminaire 4 - Jour 1
Séminaire

L'Intelligence artificielle : Séminaire 4 - Jour 1

Qu'est-ce que l’IA. Les prérequis mathématiques. Les réseaux neuronaux et architectures, fonctions d’activation, pondération des liens inter-neurones. Les formes de propagation, les fonctions d'erreur... Les familles de réseaux neuronaux : RBN, perceptron multi-niveaux, récurrents, LSTM, Hopfield, convolution, etc. Machine Learning, usages, trois formes d'apprentissage : supervisé, non supervisé et par renforcement. Annotation, normalisation et compartimentage des données. Sous et sur-apprentissage. Les métriques d’analyse d’erreurs. Les algorithmes supervisés : régression linéaire, SVM, régression logistique, Naïve Bayes, Analyse Discriminante Linéaire, arbres de décision, algorithme des plus proches voisins (K-Nearest Neighbor algorithm), etc. Les algorithmes non supervisés : K-Means Clustering, Mean-Shift Clustering, GMM, DBSCAN, HAC, etc. Algorithmes de Q-Learning, SARSA, DQN, DQPG, etc. La réduction dimensionnelle et simplification du modèle. Apprentissage par renforcement. API et langages. Tour d’horizon des applications concernées.
L'Intelligence artificielle : Séminaire 4 - Jour 2
Séminaire

L'Intelligence artificielle : Séminaire 4 - Jour 2

Utilisation des réseaux neuronaux : phase d'entraînement sur des données labellisées, phase de découverte pour améliorer le modèle avec une méthode mathématique. Usages : reconnaissance d’objets, d’images, de sons, de phrases dans une communication téléphonique, etc. Focus sur les réseaux convolutifs. Les capsules de Hinton et leur finalité. Les API du deep learning : Tensor Flow de Google, Keras, PyTorch (Nvidia), DeepLearning4J (Java), CNTK (Microsoft Cognitive Toolkit), etc. Les applications possibles de "deep learning", recommandations sur la manière de conduire les projets. L’IA et les emplois, l’arme politique entre les mains des grandes puissances, les risques pour la démocratie, les algorithmes peuvent-ils devenir intelligents et dominer le genre humain.