Séminaire session

IoT, capteurs et objets communicants, le paradoxe des technologies IoT, Session 2, 2026

Du 19-10-2026 au 20-10-2026
Les capteurs ou objets communicants, constituent une source nouvelle et foisonnante de données. Des milliards de ces capteurs sont disséminés partout, dans les usines, les bureaux, les domiciles, voire les personnes humaines. Ils sont associés à des compétences nouvelles, qu'il nous est indispensable d'acquérir : choix des capteurs (passifs, actifs, intelligents, MEMS), architectures (Edge…), traitement spécifique de la sécurité, développement, langages et API, solutions intégrées ou non, bases de données. C’est un monde totalement nouveau qui s’ouvre aux TI modernes.

Nous contacter

Sommaire

Inscrivez-vous

IoT, Session 2, 2026
2 journées au programme
IoT, Session 2, Jour 1, 19 et 20 octobre 2026
Séminaire

IoT, Session 2, Jour 1, 19 et 20 octobre 2026

Les capteurs ou IoT sont à la convergence des aspects physique avec les phénomènes comportementaux que mesurent les objets et technique informatique : OS, bases de données, gestion de fichiers, réseaux de proximité. Une double compétence difficile à acquérir pour ce qui devrait être la 4 ème génération du TI. Le paradoxe tient à ce que l'on a souvent à utiliser des techniques anciennes, dont nous pouvons avoir perdu la pratique.
IoT, Session 2, jour 2, 20 octobre 2026
Séminaire

IoT, Session 2, jour 2, 20 octobre 2026

Cette journée se focalise sur les outils de développement exploitables dans le contexte des IoT, sur les API et bonnes pratiques de mise en oeuvre, sur les langages utilisables, y compris assembleur. Une organisation d'équipe projet est proposée et un focus est exercé sur les applications tous azimuts que l'on trouve désormais dans les usines, les villes intelligentes, dans les véhicules, dans la distribution, etc. Un vrai raz de marée. Un chapitre important est consacré au redoutables problèmes de sécurité que posent les capteurs, disséminés partout et surtout là où il est difficile de les protéger.