En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
Pleins feux sur les "smart contracts"
Webinaire

Pleins feux sur les "smart contracts"

L'idée des "smart contracts" ou contrats intelligents, remonte à 1993, quand Nick Szabo s'est dit que l'on pourrait coder les règles contractuelles entre partenaires. C'est cette voie qu'a choisie Vitalik Buterin en 2013, sur sa plate-forme Ethereum, avec son langage Solidity… le premier du genre. Sur le principe, les partenaires économiques sont fédérés dans une architecture distribuée Blockchain, l'application se situant au-dessus. Chaque partenaire "sait" de quoi il retourne et dispose de la "vérité" contractuelle, formalisée par Solidity, dont il est l'un des dépositaires. Il y aura de nombreuses déclinaisons de ces contrats intelligents, car nous n'en sommes qu'aux débuts. Et les espoirs sont grands pour une technologie qui, peut-être, va enfin faire décoller la dématérialisation… à condition toutefois de sortir du cadre Ethereum et d'en standardiser les mécanismes.
Programmation quantique et drones, c'est aussi du codage
Webinaire

Programmation quantique et drones, c'est aussi du codage

Les développeurs qui aiment les sensations fortes et veulent aborder des rivages nouveaux, peuvent tout à fait s'intéresser au codage des drones et des machines quantiques. Pour les drones, il leur faudra toutefois acquérir quelques rudiments de navigation aérienne (QFE, QNH...) et ne pas confondre cap géographique avec cap magnétique. Quant aux ordinateurs quantiques, il leur faudra se familiariser avec certains principes de physique : Heisenberg, intrication, etc et ne pas partir en courant quand Schrödinger leur dira que le chat est mort, vivant, malade et en bonne santé, le tout en même temps. Ce sera le grand ballet des registres et des objets volants identifiés. Passionnant et déroutant. A ne pas manquer.
La vie privée, c'est fini... il faut s'y faire
Webinaire

La vie privée, c'est fini... il faut s'y faire

Avec le Cloud, Internet, les mobiles et la faiblesse des protocoles Internet, il ne nous est plus possible de protéger nos données personnelles, ni même le courant et événements qui jalonnent nos vies. Et les contraintes règlementaires, type RGPD, n'y changeront rien. Qui ont 2 000 ans de retard. Parallèlement, la fusion de fait entre nos espaces personnels et professionnels, adossée à la mondialisation des métiers, nous ont engagé dans une voie que nous ne maîtrisons plus. La vie privée, c'est fini... ou presque. Il faut en prendre son parti. Provocateur ? A peine !
L'ultime bataille : Intel contre ARM
Webinaire

L'ultime bataille : Intel contre ARM

Cette fois, on y est. Après une longue domination des circuits Intel, plus de 50 ans, un fondeur majeur, ARM, se dresse devant la Compagnie de Santa Clara. A travers lui, c'est la technologie RISC à jeu d'instructions réduit, qui conteste les positions CISC d'Intel. L'important est de comprendre ce que cela sous-entend pour les centres informatiques et la question mérite au moins d'être posée : que se passerait-il si Intel disparaissait ou était racheté. Cela n'a rien d'impossible et il y a du côté de l'Asie, quelques prédateurs aux yeux bridés qui sont prêts à casser leur tirelire. Le moins que l'on puisse faire est de dresser une cartographie de nos serveurs et d'évaluer le scénario catastrophe.
MV et conteneurs : pourquoi les opposer
Webinaire

MV et conteneurs : pourquoi les opposer

Les architectes et chefs de projets sont imprégnés des différences fonctionnelles qui existent entre une machine virtuelle (MV) et un conteneur. Bien qu'ils soient tous les deux des espaces d'exécution ("runtime"), plus ou moins bien adaptés au déploiement rapide de charges de travail applicatives ou système. C'est la technologie Docker qui a fait tout exploser et remis en cause un écosystème MV bien implanté et surtout bien compris des utilisateurs. Sans résoudre toutefois tous les problèmes, celui de la sécurité, en particulier, au point que l'on héberge parfois un conteneur dans une MV, pour lui faire bénéficier de conditions favorables. Nous allons revenir dans ce webinaire sur ce qu'il faut désormais savoir dans ce domaine, avec les critères de choix pour l'une ou l'autre des technologies et en arrière-plan, l'hébergement inévitable dans le Cloud. Un retour qui ne manquera pas d'intérêt pour ceux qui ont à administrer des ressources locales et Cloud. C'est vrai, c'est "cambouis", mais ça fait partie du métier !
La distribution de demain : la révolution du quotidien
Webinaire

La distribution de demain : la révolution du quotidien

La distribution est en train de vivre sa plus grande révolution depuis les premières caisses enregistreuses connectées de NCR et Singer et du célèbre code à barres UPC. Et cette fois, la transition est brutale, qui vise ni plus ni moins qu'à virtualiser la fonction d'achat, hormis le paiement bien entendu... Le "retail" est désormais à la convergence des technologies mobiles, de la localisation spatiale dans un espace réduit, de la reconnaissance d'objets et de la vision en général, adossées à une connaissance "intime" des clients et pas simplement de leur numéro de carte bancaire. La disparition des caisses (et des caissiers) est symbolique de cette rupture, qui contribue à isoler, encore un peu plus, les êtres humains. La distribution d'hier était fondée sur le dialogue, les services et la mise en scène des produits, celle de demain est un "melting pot" d'Intelligence Artificielle et de technologies mobiles. Soyons assurés que des générations entières d'usagers ont été oubliées et ne se reconnaissent pas dans ce nouveau paysage...
Les hackers qui ont marqué l'histoire
Webinaire

Les hackers qui ont marqué l'histoire

On les appelle les Arsène Lupin du cyberespace. On s'amuse de leurs facéties et capacités à pénétrer les espaces les plus sécurisés de la planète. On s'étonne de leur jeunesse. Pour mieux nous protéger, il faut aussi savoir à qui on a affaire. Et parfois, cela ne manque pas de "sel"... Il y a 2 familles de hackers : les "gais lurons" primesautiers qui veulent prouver qu'ils sont les meilleurs et s'assagissent lorsqu'ils atteignent l'âge de raison, vers 40 ans et ceux qui, motivés par la haine politique, religieuse ou raciale, veulent détruire. Mais tous ont un point commun : ils sont compétents. Et il faut prendre garde à ne jamais les mésestimer.
L'enseignement de demain : pour éviter le désastre
Webinaire

L'enseignement de demain : pour éviter le désastre

Le paradoxe veut que plus les technologies de communication, d'accès à Internet et des réseaux sociaux montent en qualité, moins les enfants et adolescents en profitent. La faute aux outils, qui croyant bien faire, se sont substitués à eux. On a oublié que l'important n'est pas de trouver, mais de chercher. Que l'essentiel se trouve dans le raisonnement et pas dans le résultat. Quant à ceux qui pensent que la collaboration virtuelle va remplacer l'enseignement traditionnel, ils se trompent lourdement. L'apprentissage est d'abord un effort et un voyage. Si les outils se substituent aux apprenants, on va en faire des "zombies". Et dans certaines écoles, c'est déjà le cas. Il ne faut pas avoir peur des mots et se réfugier derrière les technologies, qui appliquées au monde de l'éducation doivent nous aider, sans déborder les limites qui sont les leurs. La fenêtre de tir est certes étroite, mais l'enjeu est si important qu'il mérite que l'on se pose quelques questions....
La vérité sur les liens santé - ondes électromagnétqiues
Webinaire

La vérité sur les liens santé - ondes électromagnétqiues

A force d'entendre et de lire n'importe quoi sur le sujet, le doute finit par s'installer dans les esprits, l'ennemi désigné, retors et dangereux étant l'onde électromagnétique, celle que génère l'antenne, le téléphone et le micro-ondes à la cuisine... Qu'y a-t-il de vrai dans tout cela ? Pour répondre à la question, nous vous proposons dans ce webinaire, un petit rappel sur ce qu'il faut savoir sur les théories courantes dans ce domaine et sur le lien "modélisé" entre énergie, longueur d'onde et fréquence. Avec déjà un indice : le smartphone est 6 millions de fois moins dangereux qu'une émission de Rayons X. De là à ignorer l'empilement électromagnétique de notre environnement, il y a un pas à ne pas franchir.
Oracle, Intel et IBM, colosses aux pieds d'argile
Webinaire

Oracle, Intel et IBM, colosses aux pieds d'argile

Quand on se souvient de l'impérialisme exercé par IBM dans les années 80/90, on a du mal à se faire au nouvel ordre mondial du TI. Les géants d'hier, Oracle, Intel, IBM, mais aussi quelques autres, vacillent et ne font plus la pluie et le beau temps. Dans le meilleur des cas, ils sont concurrencés sur leur coeur de métier, mais se maintiennent en bonne position. IBM, qui a tout vendu par appartements, est devenu un spécialiste du BI et de l'IA. Intel s'accroche à son architecture x86, mais n'a pas su prendre le virage des mobiles et des IoT. Quant à Oracle, on se demande ce qui intéresse le plus Larry Ellison, la Coupe de l'America ou les bases de données. Ces constats sont évidemment provocateurs, mais ce serait une faute stratégique que de croire que tout est figé dans le TI.
Ethereum, au coeur de l'Internet de demain
Webinaire

Ethereum, au coeur de l'Internet de demain

Dans la mesure où il est emprunté par 99 % des transactions modernes, Internet ne pouvait pas rester cette "joyeuse" pagaille qu'il est encore aujourd'hui. Il a besoin de rigueur, de sérieux en matière de sécurité, d'infrastructures robustes à défaut d'être impénétrables et d'un coeur logiciel et transactionnel qui puisse servir de socle au monde nouveau financier, éducatif, industriel et commercial, qui nous attend. Ethereum est une valeur sûre, pour l'instant le mieux placé pour accueillir les applications liées. Il ne s'agit pas uniquement de monnaie cryptographique, mais de bien autre chose, d'un nouvel environnement, plus global, dont les protocoles Ethereum pourraient constituer la colonne vertébrale. Au risque d'une nouvelle dépendance, évidemment...
Backup et restauration des datacenters
Webinaire

Backup et restauration des datacenters

La plupart des grands comptes ont conservé des ressources locales importantes. Qu'ils doivent sauvegarder et protéger. Même si c'est moins "glamour" que l'IA, la fonction "backup" et restauration est toujours essentielle, qu'il faut traiter avec d'autant plus de rigueur que l'environnement est très fragile, à la merci d'un dysfonctionnement ou d'une attaque. Il ne s'agit pas ici de la sauvegarde des PC, mais des technologies centrales, adossées à des systèmes PCA/PRA de continuité et reprise d'activité, qui garantissent la permanence des services. Les solutions se sont fortement diversifiées, avec quelques stars telles Veeam, Acronis, IBM, HPE..., le Cloud jouant désormais un rôle central ('Backup as a Service"). Nous vous invitons dans ce webinaire à regarder ce qui se fait de mieux dans la planète "datacenter" : les solutions classiques, la déduplication, les librairies virtuelles de bandes, les technologies synchrones et asynchrones en local, dans un datacenter éloigné ou spécialisé ou dans le Cloud. Le tout avec en toile de fond les obligations de chiffrement et de garantie d'intégrité et de contraintes règlementaires, sans oublier le droit d'ingérance que se sont octroyés les américains avec leur "Patriot Act".
Pourquoi l'IA est-elle stupide ? Elle nous imite...
Webinaire

Pourquoi l'IA est-elle stupide ? Elle nous imite...

L'IA constitue à l'évidence une tendance majeure du système d'information. Ce qui ne doit pas nous inciter à prendre des raccourcis de circonstances pour décrire ses fonctionnalités. L'IA est un ensemble d'algorithmes qui imitent de manière primaire et imparfaite ce que nous avons de mieux : une capacité cognitive, le libre arbitre et la prise de conscience. L'Intelligence de l'IA est un faux débat, car elle ne l'est pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'une technologie primaire, banale, voire inutile. Ses algorithmes sont souvent extraordinaires qui s'appuient sur la capacité des machines à introspecter des volumes considérables de données, ce que nous, les humains, nous ne saurions pas faire. Il n'y a aucun doute là-dessus et elle induira des changements profonds dans les années à venir. Raison de plus pour être rigoureux et remettre chaque "chose" à sa place.
L'hyperautomatisation : les temps modernes du TI
Webinaire

L'hyperautomatisation : les temps modernes du TI

L'idée, sous-jacente de l'hyperautomatisation est d’améliorer la performance des entreprises et l’efficacité opérationnelle des personnels, en automatisant les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, pour leur permettre de se consacrer à des fonctions plus valorisantes, à la fois pour eux et pour l’entreprise. On voit mal comment souhaiter le contraire... Plusieurs technologies sont concernées : RPA ("Robotic Process Automation"), qui est une sorte de volonté de vouloir automatiser tout ce qui est susceptible de l'être, y compris par des moyens dynamiques, les robots en général qui concrétisent cette volonté, autant par des moyens logiciels que matériels et l'Intelligence Artificielle, sans qui, bien entendu, rien de sérieux ne saurait être construit. C'est un célèbre consultant qui a mis l'accent sur ce sujet et en a fait un thème phare, un peu de la même manière que ce qu'il avait fait avec la transformation numérique. Et une fois de plus nous ne serons pas d'accord avec son approche, plus destinée à valorisée des actions "rémunérées" des consultants qu'à servir les vrais intérêts des responsables de TI. Car transformation numérique et hyperautomatisation procèdent du même détournement d'idée. Ce ne sont, l'une et l'autre, que des évolutions normales et courantes des technologies du TI, qui viennent à leur heure sans qu'il soit nécessaire d'en faire des icônes du monde moderne. Nous aurons tout le temps pendant ce webinaire de justifier ce point de vue.
Quand la biométrie sort des sentiers battus...
Webinaire

Quand la biométrie sort des sentiers battus...

Pendant longtemps, les techniques biométriques ont eu, à la fois, la réputation d'être utiles et inviolables. On n'en est plus là et la plupart des mécanismes en vigueur aujourd'hui sont critiqués, parfois même interdits. Ce qui n'empêche pas les laboratoires et fournisseurs de partir dans tous les sens, à la recherche de la solution miracle qui mettra tout le monde d'accord. Des labos qui se sont penchés sur des procédés quelque peu curieux et des caractéristiques physiques, censées nous représenter sans possibilités d'erreurs, tout au moins en les minimisant : la forme des lèvres et des oreilles, notre odeur, le volume modélisé de notre "postérieur", la répartition de la chaleur sur le visage, la géométrie de la langue, etc. Cela pourra sembler bizarre, mais ces recherches sont tout ce qu'il y a de plus sérieuses et les plus grands organismes versés en IA, sont concernés. Attendez-vous donc dans ce webinaire à être quelque peu surpris...
Productivité, il n'y a pas qu'Office. Ah, bon ?
Webinaire

Productivité, il n'y a pas qu'Office. Ah, bon ?

Les usagers d'une machine "motorisée" par Microsoft, sont avant tout des utilisateurs d'Office, avant d'être ceux de Windows. Et les migrations portant sur les outils Office sont, somme toute, beaucoup plus structurantes que celles de Windows. On imagine cependant, à tort, qu'Office est seul au monde et sans concurrents. En fait, il existe, bel et bien, toute une panoplie d'outils qui peuvent se substituer à Word, Excel et PowerPoint essentiellement. La plupart d'entre eux sont Open Source (Libre Office, Open Office), mais il existe aussi des outils de productivité tout aussi propriétaires que ceux de Microsoft. Qui présentent un immense avantage, celui de rompre avec la pensée et le design d'Office. Attention cependant aux pièges : absence de certaines fonctionnalités, incompatibilité des formats, insuffisance du support, légèreté des structures commerciales. Il vaut mieux s'en préoccuper avant. Parce que après il sera trop tard. N'est-ce-pas, la ville de Munich ?
Les grandes utopies du TI : capitaliser sur nos erreurs
Webinaire

Les grandes utopies du TI : capitaliser sur nos erreurs

Il y a parfois un gouffre entre les discours convaincus et utopistes de certains gourous et fournisseurs et la réalité du terrain. Nous avons connu des dizaines de désillusions, avec des produits et concepts, qui brusquement ont disparu des écrans radar, sans que ces mêmes gourous aient pris le temps de nous expliquer pourquoi et d'en faire le bilan. Toutefois et même si cela nous a coûté fort cher, ces expériences n'ont pas toujours été vaines, car elles ont été parfois à l'origine de progrès décisifs dans des directions différentes. Ainsi les SOA, inapplicables concrètement dans les applications urbanisées, ont dressé la table des micro-services. Les systèmes expert, également, sans doute très en avance, ont facilité l'accueil de l'Intelligence Artificielle moderne. Et les exemples sont nombreux, du bitcoin à la supraconductivité, en passant par les villes intelligentes et même le quantique, qui donnera naissance à une génération de machines, probablement très différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui. Loin de nous, donc, l'idée de parler d'échecs. Ces technologies n'ont eu que le tort d'être décalées dans le temps et insuffisamment "bordées" au plan technique. Mais généralement l'histoire finit par leur donner raison. Notre webinaire va vous en convaincre.
Les transports du futur : verts et sans pilotes
Webinaire

Les transports du futur : verts et sans pilotes

Dans le même temps où les suites de collaboration virtuelles se développent,ainsi que les métavers, les moyens de transport physique explosent, qui doivent beaucoup à l'informatique et aux IoT, en particulier les capteurs de vision. Principale caractéristique de ces véhicules du futur : l'autonomie et l'absence de pilotes, remplacés par des algorithmes, au demeurant beaucoup plus fiables. Il y aura des véhicules terrestres autonomes, des "hyperloops" à grande vitesse (Elon Musk, mais pas seulement...), des taxis volants, des bus autonomes aériens. Outre l'absence de pilotes, ces véhicules seront "verts", fonctionneront avec des énergies renouvelables et ne contribueront pas à l'augmentation des gaz à effet de serre. Tout au moins, peut-on l'espérer... Notre webinaire vous propose un tour d'horizon des solutions crédibles de demain, dont certaines pourront susciter des vocations dans nos métiers : dans les réseaux et le codage surtout.
Sécurité : les reproches faits à la suite TCP/IP
Webinaire

Sécurité : les reproches faits à la suite TCP/IP

Les sphères d'influence qui ont abouti aux protocoles TCP, IP, DNS, ICMP, ARP, UDP, HTTP, SMTP, etc, doivent s'en mordre les doigts, tant leur production est du pain bénit pour les criminels en tous genres. Il n'y a qu'à se baisser dans le "deep web" et choisir les méthodes d'attaques les mieux adaptées aux cibles. Le choix est large. Nous vous proposons dans ce webinaire de revenir sur les briques principales de la pile incriminée, de présenter ses faiblesses spécifiques et de proposer quelques techniques de protection. C'est une approche évidemment un peu inquiétante, mais comme la peur n'éloigne pas le danger, le mieux est encore de savoir à quoi on a affaire...
La fédération d'identités : "you will never walk alone"...
Webinaire

La fédération d'identités : "you will never walk alone"...

Les entreprises ne fonctionnent plus en autarcie et leurs SI ont besoin de partager certaines données et les rendre accessibles à des tiers, à travers des filtres de sécurité. C'est ce que permet de faire une fédération d'identités : autoriser des entités déclarées dans des domaines de sécurité différents, à se connecter à d'autres systèmes d'information, moyennant quelques contraintes et réduction de privilèges. Les technologies spécifiques de fédération ont beaucoup évolué depuis les WS Federation XML, jusqu'à SAML et JWT. Elles constituent désormais un écosystème très fourni en API en tous genres. La grande nouveauté est que ce mécanisme, qui regroupe 3 "personnages" : IdP, utilisateur et fournisseur de service, est désormais exploité en interne, comme mécanisme SSO.
Les grandes figures du TI... dont on parle moins
Webinaire

Les grandes figures du TI... dont on parle moins

A y regarder de près, il n'y a pas que les icônes dont on nous parle tout le temps, qui ont façonné la planète TI. D'autres personnages ont joué un rôle décisif, sans toujours bénéficier de l'aura correspondante. Savez-vous que HP et Adobe (entre autres) doivent tout à Pierre Bézier, illustre inconnu et inventeur des polynômes éponymes à la base des 4 milliards d'imprimantes Postscript en activité. Savez-vous qu'à l'origine, Rasmus Lerdof le groenlandais, père de PHP, n'avait pour seule ambition que de trouver un moyen pour "poster" son CV sur Internet. Savez-vous encore que les vraies "figures" techniques derrière Bill Gates et Steve Jobs, ont pour nom Paul Allen et Steve Wozniak. Savez-vous enfin que les langages de modélisation tels que UML, n'existeraient pas sans le visionnaire Robert Mallet. La liste est longue et notre webinaire leur rend hommage. Un juste retour des choses.
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00