Webinaire

Intelligence Artificielle, fin de la démocratie ?

Module STRATÉGIES et technologies du TI
On ne parle aujourd’hui que d’Intelligence Artificielle, de ses bienfaits, qui nous fait avancer vers une société dans laquelle nous serons débarrassés des contraintes quotidiennes. Admettons.
Mais s’est-on posé des questions sur les risques qu’elle fait prendre aux individus, en matière de libertés individuelles.
Les algorithmes d’IA servis par des ressources de traitement importantes, peuvent se substituer à nous, dans ce que nous avons de plus cher, à commencer par la démocratie.
Nous profiterons de ce webinaire pour poser quelques questions qui fâchent : le concept d’élections a-t-il encore un sens si on peut nous remplacer par un échantillon dynamique de quelques milliers de noms, sur lequel une « autorité » appliquera un algorithme d’IA ? Le pouvoir politique existe-t-il encore, apparemment en voie d’être remplacé par la puissance technologique des GAFA ? Sommes-nous réellement libres de nos choix de consommateurs et les algorithmes ne vont-ils pas nous guider insidieusement, selon les directives non écrites du pouvoir ? L’IA n’est-elle pas un instrument trop dangereux pour être mis entre des mains non expertes, mais résolument fascisantes de certains états ? La liste est longue.
Selon nos habitudes et sans langue de bois nous allons mettre la table de la démocratie et de l’IA, sur laquelle il n’y aura malheureusement pas que des plats fins pour gourmets.
20-11-2020
Claude Marson (France)
17h30
Terminé
Plus de meetings
Le low code, comment peut-on y croire ?
Webinaire

Le low code, comment peut-on y croire ?

Module Architectures applicatives et développement d’APPLICATIONS

Microsoft, Google et quelques autres sont pourtant des gens sérieux. Comment peuvent-ils croire que l'on puisse pratiquer la programmation sans disposer d'un m...

Les vrais coûts du Cloud
Webinaire

Les vrais coûts du Cloud

Module ARCHITECTURES du système d’information et technologies du datacenter

Il est de bon ton d'estimer que le Cloud est, sinon gratuit, pour le moins très abordable. Point de vue qui constitue l'un des arguments de ceux qui penchent e...

L’échec de la modélisation
Webinaire

L’échec de la modélisation

Module Architectures applicatives et développement d’APPLICATIONS

Pensez avant de coder. C'est ce que nous disaient nos enseignants à l'époque de nos premières armes en programmation. Et ils ajoutaient que l'on pouvait se ...

Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00