En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
Les réseaux neuronaux convolutifs
Webinaire

Les réseaux neuronaux convolutifs

Les technologies d’Intelligence Artificielle et de « Deep Learning » s’appuient sur divers types d’architectures de réseaux neuronaux, selon le nombre de couches intermédiaires (cachées) et les algorithmes utilisés pour la propagation, voire rétropropagation des données à l’intérieur des réseaux. Parmi celles-ci, les réseaux dits convolutifs occupent une place à part, particulièrement efficaces dans les opérations de classification. Autrement dit reconnaître un objet, à l’aide d’une phase d’apprentissage, parmi N possibilités, grâce à une fonction de convolution, que nous nous garderons bien de présenter, car elle est du domaine des mathématiques pures. La raison pour laquelle nous avons choisi de nous focaliser sur les réseaux convolutifs, est qu’ils sont relativement faciles à comprendre et qu’ils nous permettront d’introduire des notions un peu « abscons », les fonctions d’activation, les bias, etc. Parions qu’à l’issue de ce webinaire, le monde des réseaux neuronaux vous semblera moins abstrait.
RSSI (CISO), se libérer des contraintes artificielles des entreprises
Webinaire

RSSI (CISO), se libérer des contraintes artificielles des entreprises

Dans un monde Web non sécurisé, truffé de malwares et de criminels en mal de détruire nos systèmes d’information, au minimum de les empêcher de fonctionner, qui plus est fondé sur des protocoles d’un autre temps, nous commettons l’erreur de placer aux postes clés de responsables sécurité, des profils qui ne sont pas adaptés. La faute aux Ressources Humaines qui ne comprennent pas que seul le résultat compte et que ce résultat consiste à protéger au mieux nos ressources, serveurs, réseaux, postes de travail. Quitte à déroger aux sacro-saintes règles de l’entreprise, chaque employé devant respecter une charte comportementale, incompatible avec les problématiques sécuritaires. La seule solution est de considérer le RSSI (CISO), comme un être à part dans l’échiquier de l’entreprise, à qui ne seront pas imposées les mêmes règles qu’aux autres. Nous expliquerons dans ce webinaire, ce qu’est la « vie » réelle d’un responsable sécurité. Contrairement à ce que pensent les DRH, elle ne se limite pas à une plage de temps de 8 h à 17 h. Un RSSI, c’est un guetteur technique, qui en permanence surveille, scrute, écoute et s’informe des attaques qui se produisent ailleurs. Un RSSI est sur le qui-vive 7/24, alors ne lui demandez pas de mettre une cravate quand il arrive au bureau. Attention, DRH sensibles, il vaut mieux vous abstenir…
SOA, aucun sens, l’avenir est aux micro-services
Webinaire

SOA, aucun sens, l’avenir est aux micro-services

Après la période SOA, ces systèmes d’information fondés sur des services réutilisables, qui n’avaient de sens que chez certains consultants, éloignés des contraintes qu’une telle architecture pouvait induire, l’heure est venue de se focaliser sur les MSA, des architectures urbanisées, mais fondées cette-fois sur des micro-services, susceptibles de prendre la relève, mais cette-fois de manière plus crédible, car fondés sur des principes « tenables » et séduisants. Ce webinaire a pour objet de présenter les fondements des MSA, les principes d’urbanisation, les bonnes pratiques à mettre en oeuvre, avec quelques points clés : l’identification des micro-services, leur description, les techniques de communication à travers un bus d’intermédiation standard, l’importance de Docker dans ce contexte, etc. Nous ne pouvons évidemment pas traiter la totalité du sujet et pour cela nous vous reportons aux nombreux dossiers édités chez LeMarson et aux parcours vidéos dédiés. Mais nous avons bien l’ambition de vous donner envie d’approfondir le sujet.
Ne pas confondre Bitcoin et Blockchain
Webinaire

Ne pas confondre Bitcoin et Blockchain

Le webinaire que nous consacrons à la Blockchain, sujet sensible et oh combien important, a au moins deux objectifs : d’abord faire comprendre que Blockchain et Bitcoin, ce n’est pas la même chose et démontrer que la Blockchain, en tant que technologie de distribution d’une vérité dans une communauté, est incontournable pour certaines applications futures. Autrement dit, il ne faut pas confondre une monnaie cryptographique avec le concept sur lequel elle s’appuie. Nous montrerons lors de ce webinaire toute l’importance que présente la Blockchain en tant qu’architecture fondamentale et nous en profiterons pour expliquer concrètement sur quels principes elle s’appuie : architecture distribuée, transactions et blocs de transactions, preuve de travail, hash, etc. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là de l’une des cinq technologies les plus importantes, apparues dans le TI depuis le début des PC en 1981. L’objectif de ce webinaire sera de vous convaincre de partager ce constat.
Le TI  2020 en 45 tableaux
Webinaire

Le TI 2020 en 45 tableaux

Je vous propose de passer en revue les cinq grands domaines du TI en 2020 : les infrastructures, la mutation des grands réseaux opérateurs, la transformation digitale et les comportements nouveaux, le développement et les architectures applicatives, la sécurité. Cinq actes et 45 tableaux, histoire de ne pas être pris au dépourvu par ce qui va nous arriver. Comme d’habitude ne soyez pas étonnés par le ton direct et provocateur que j'utilise. Sans langue de bois. Un peu d'humour sera le bienvenu. Car pour nous, les transformations du TI sont des évolutions, pas nécessairement des progrès.
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00