En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
La planification des histoires de Scrum
Webinaire

La planification des histoires de Scrum

La planification des sprints est à notre sens l’une des grandes qualités de la gestion de projet agile, telle que l’entend Scrum. Alors qu’on reproche aux « agilistes » de ne pas savoir où ils vont, nous estimons au contraire qu’ils le savent parfaitement en termes de délais, sans toujours savoir, il est vrai, le contenu fonctionnel exact des sprints. C’est sur cette planification que nous allons nous pencher dans ce webinaire, en distinguant les différentes phases que nous préconisons : la définition des histoires et leur évaluation en amont en termes de « Business Value » par le Product Owner, assisté de son « cabinet noir », leur évaluation par les développeurs en termes de points d’efforts à effectuer (pas en jours/hommes), obtenue lors de la célèbre réunion du « poker gaming », puis le découpage en sprints d’un mois environ en se fondant cette fois sur la vélocité de l’équipe de développeurs, le nombre de points d’efforts qu’elle est censée réaliser en un mois. Contrairement à ce qu’affirment les détracteurs de Scrum, cette technique est très pratique et donne d’excellents résultats. Nous allons vous le prouver.
Minage et preuves d’autorité de la Blockchain
Webinaire

Minage et preuves d’autorité de la Blockchain

S’il est un domaine mal compris, c’est bien celui de ce que l’on désigne par preuve d’autorité ou preuve de travail, dans le monde de la Blockchain. En fait il s’agit de la procédure de mise à jour des chaînes de blocs effectuée par des mineurs, lors de l’opération de minage, pour laquelle on sait qu’il y a beaucoup d’appelés, mais généralement un seul élu (Bitcoin). La preuve d’autorité permet de désigner le mineur qui va effectuer concrètement la mise à jour des blocs de chaînes, à l’issue d’un challenge qui sera par exemple de calculer le hash d’un ensemble de blocs à mettre à jour dont la valeur sera exactement celle d’un hash imposé. Pendant ce webinaire, nous allons passer en revue différentes techniques de preuves d’autorité, ce qui nous permettra de mieux comprendre le rôle majeur tenu par les mineurs, pourquoi cette technique peut devenir de moins en moins intéressante (la rémunération) et anticiper sur ce que peuvent devenir la Blockchain en général. Via des exemples concrets, nous nous intéresserons aussi bien aux blockchains publiques que privées, mais toujours dans des domaines proches de ceux du TI.
De la 5G à la 6G
Webinaire

De la 5G à la 6G

A peine commençons-nous à nous familiariser avec la 5G, dont nous rappelons les principaux aspects, que déjà on nous parle de 6G, une nouvelle génération de réseaux cellulaires qui vise des applications qui deviendront courantes dans notre TI : XR (eXtended Reality), CRAS (Connected Robotics and Autonomous Systems), BCI (Brain Computer Interaction) et DLT (Blockchain and Distributed Ledger Technologies). Ce qui nous attend est stupéfiant : des vitesses 1000 fois supérieures à la 5G, jusqu’à 1 Tbps, moins de 1 ms de latence, une amélioration spectaculaire du Massive MIMO pour gérer un grand nombre de capteurs sur une très petite surface, etc. Mais cela ne se fera pas sans que que l'on ait résolu des problèmes redoutables d’attribution de fréquences et surtout de santé. Rendez-vous à notre webinaire, vous saurez tout sur la 5G et la 6G..
La révolution des containers
Webinaire

La révolution des containers

Voilà une bien curieuse histoire. Il aura fallu qu’un jeune français, Solomon Hikes, se rende compte du potentiel des containers introduits avec la version 10 de Solaris, chez Sun et auxquels personne n’avait prêté attention, pour que la planète se mette à tourner dans l’autre sens. Les containers sont devenus une réalité, mais restent quand même pour beaucoup de gens, très mystérieux, qui ont encore du mal à les situer par rapport aux autres constantes architecturales, telles que les hyperviseurs. Ce sera l’objet de ce webinaire : rappeler l’orientation de diffusion des applications des containers, expliquer leur mise en œuvre avec les fichiers images (dockerfile), zoomer sur les
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00