En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
Contrôle de votre PC à distance…sans autorisation
Webinaire

Contrôle de votre PC à distance…sans autorisation

N'ayez jamais confiance. Votre PC est sans doute l'équipement dont il est le plus simple à prendre le contrôle. La faute aux protocoles Internet qui sont des passoires sécuritaires et à Windows qui n'est pas un modèle de protection. Nous vous proposons ce webinaire dans un double but : insuffler un minimum de paranoïa chez les usagers et leur montrer tout ce qu’un criminel motivé est capable de faire, au-delà des techniques connues telles que les botnets : démarrer votre machine, activer votre caméra et enregistrer des séquences à votre insu, se faire passer pour vous, effectuer des achats avec votre carte bancaire, etc. Nous vivons une période bizarre : d'un côté on nous sollicite pour protéger nos données personnelles à coup de règlementations "pesantes" (RGPD) et de l'autre, on nous impose des solutions dépassées dont un "débutant" en sécurité ne voudrait pas. La force des GAFAM est aussi là : dans cet endormissement volontaire, pour nous éviter de poser des questions gênantes.
IA, arrêter de dire n'importe quoi
Webinaire

IA, arrêter de dire n'importe quoi

Dès lors qu'une nouvelle technologie apparaît ou semble se confirmer, on ne peut pas s'empêcher de fantasmer et de se dire que la planète va forcément tourner dans l’autre sens. L'Intelligence Artificielle n'échappe pas à la règle et tout ce que le monde comporte de "grandes voix" ne peuvent pas s'empêcher de prédire l'improbable. Le plus curieux cependant, c'est que l'IA a 50 ans et que l'on n'a pourtant pas constaté de révolutions profondes dans nos comportements. Des pans entiers de l'IA ont échoué, les systèmes experts par exemple, de sorte que tout en écoutant "religieusement" ce que les grands de ce monde nous disent, il nous faut raison garder. On peut se dire que certaines prévisions sont plus faites pour frapper les imaginations que pour influer sur le cours réel de nos vies personnelles et professionnelles. Nous vous suggérons dans ce webinaire de dresser un florilège de ces "phrases impérissables". Notre point de vue est intermédiaire. Nous faisons et ferons d'immenses progrès dans la simulation de nos comportements. Sans être convaincus qu'il s'agisse réellement d'intelligence…
L'échec de la modélisation
Webinaire

L'échec de la modélisation

Pensez avant de coder. C'est ce que nous disaient nos professeurs à l'époque de nos premières armes en programmation. Et ils ajoutaient que l'on pouvait se faire aider par des langages de modélisation, dits formels, qui sans doute pour nous rassurer, ressemblaient à des outils de dessin. Ce ne devait pas être bien compliqué puisqu'il suffisait de tracer des droites et des carrés. En fait, c'était bien autre chose. Et les langages de modélisation quels qu'ils étaient, avaient pour ambition de nous faire réfléchir sur des schémas avant de les traduire en instructions. C'est ce que font UML, BPMN ou les langages de modélisation des données. On se rend alors vite compte que c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît et que réfléchir avant de coder n'est pas forcément un réflexe naturel. C'est pourtant ce qu'il faut faire et c'est ce que nous vous proposons d'introspecter dans ce webinaire outrageusement orienté… Qu'il en sorte pour le moins l'espérance de mieux aborder les projets, d'être plus exhaustifs et précis dans la description des interactions avec les utilisateurs. Ce n'est pas parce que l'on a pris un mauvais départ que l'on a forcément perdu la course…
Le très "curieux" Windows 11
Webinaire

Le très "curieux" Windows 11

Pour Microsoft, un changement de dénomination est synonyme de nouvelle génération. C'est le cas avec Windows 11, dont il faut rappeler que ce n’est pas une mise à jour de Windows 10, mais bel et bien un nouvel OS. Enfin, c'est ce que veut nous faire croire Microsoft. Sauf qu'une bonne partie des nouveautés de Windows 11 sont déjà accessibles depuis Windows 10 et que sur le fond, il n'y a pas de révolution majeure. Windows 11 sera quand même au centre des débats à venir et au cœur des préoccupations des responsables de TI, contraints d’envisager une migration. Concrètement, Windows 11 sera perçu comme une nouvelle interface avec des couleurs et des icônes repensées, comme une nouvelle plate-forme sécuritaire, comme l’ouverture aux applications Android (nous restons sceptiques…), comme la nécessité de fonctionner sur des équipements récents, etc. Pour les développeurs, la "petite merveille" de Microsoft est aussi synonyme de fin des versions 32 bits. Windows 11 n’existera qu'en 64 bits…Ca c'est important !
C'est la rentrée
Webinaire

C'est la rentrée

Après la longue période d'assoupissement de l'été et l'attente d'une nouvelle vague du covid, les équipes se remettent en place et découvrent que le TI ne s'arrête jamais. Nous vous proposons de revenir sur ce qu'il faut absolument savoir pour prendre un bon départ, l'arrivée de Windows 11, les étonnantes constellations de réseaux satellitaires, la fragilité accrue du monde Intel avec un choix ARM toujours plus crédible, l'explosion des technologies de production à distance, etc. Comme toujours nous ferons le tri entre ce qui nous semble pérenne et ce qui ne devrait être qu’un épiphénomène, un "feu de paille".
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00