En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
Les algorithmes de chiffrement, ces inconnus
Webinaire

Les algorithmes de chiffrement, ces inconnus

Quel que soit le domaine pratiqué du TI, mais applications et sécurité surtout, il y a de grandes chances pour que vous soyez confrontés dans votre cheminement aux technologies de chiffrement, à la cryptographie. Celles-ci recouvrent les différents algorithmes, symétriques, asymétriques ou mixtes, qui à l’aide de clés, permettent de transformer un objet texte, numérique ou multimédia en un fichier incompréhensible. Pour le déchiffrer lorsque les conditions s’y prêteront. Certains sont rapides, d’autres non et la taille des clés joue un rôle essentiel. Nous vous proposons dans ce webinaire de faire un tour d’horizon de ces technologies, de leurs usages, des principaux algorithmes tels que AES, DES ou RSA, de ce qu’il faut savoir pour les employer et des API existantes pour les mettre en œuvre. Nous en profiterons pour faire le point sur quelques concepts liés de stéganographie et de cryptographie quantique. Il n’est pas nécessaire d’être un mathématicien chevronné pour tirer parti des algorithmes de chiffrement, mais un minimum de compréhension de ce qui se trouve « sous le capot », ne fera pas de mal…
Les avancées concrètes des villes intelligentes
Webinaire

Les avancées concrètes des villes intelligentes

Les « smart cities » alimentent les fantasmes des usagers qui voient dans cette évolution les promesses d’une ville mieux organisée, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. La planète s’est mise en ordre de bataille pour construire ces cités du futur, dont on attend beaucoup. L’ennui est que ce n’est pas simple. Et qu’au-delà des premiers enthousiasmes, on se rend compte que procéder par touches homéopathiques, la gestion des carrefours, l’optimisation de la consommation d’eau ou d’électricité par les services municipaux ne sont que l’antichambre d’une ville véritablement intelligente. En d’autres termes, on sait que l’on y va, mais que cela mettra du temps. Beaucoup de temps. Le webinaire que nous consacrons aux « smart cities » fait le point des avancées concrètes dans ce domaine, des perspectives crédibles à court et moyen terme, des projets innovants partout dans le monde, de la liste des fonctions qui sont et seront intégrées dans cet environnement et propose un échéancier crédible de ce que l’on peut espérer pour le futur. Même si le sujet fait rêver, les maîtres d’œuvre qui ont cette expérience, ne manquent pas de rappeler que les réalisations qui s’y rapportent ne sont pas un « long fleuve tranquille »…
Cyberguerre, entre fantasmes et réalité
Webinaire

Cyberguerre, entre fantasmes et réalité

En matière de sécurité, au-delà de nos préoccupations courantes de protection et de lutte contre les criminels et maffieux, une autre menace se fait jour, qui met en scène les états. Certains d’entre eux ont mis en place des organisations lourdes, dotées d’effectifs très fournis, dont l’objectif est de déstabiliser les autres états, aux plans économique et politique. Ce n’est pas un fantasme, mais une réalité. Comme si Internet était devenu le prolongement naturel des pratiques bien connues d’espionnage, telles qu’on les pratique depuis des dizaines d’années. Quatre pays sont en première ligne : Etats-Unis, Chine, Israël et Russie. Chacun d’eux disposant d’une force de frappe et de rétorsion dont on peut mesurer la qualité à la pertinence de leurs interventions. Sans oublier les organisations terroristes, dont l’erreur serait de croire qu’elles ne disposent pas les compétences nécessaires. Cet affrontement intervient sur fond de possession des infrastructures Internet, que les Etats-Unis revendiquent, mais que l’on peut leur contester. Nous ne sommes pas dans un thriller, mais dans la vie réelle et la cyberguerre, dont l’un des aspects forts est l’attaque des structures industrielles vitales, a déjà fait de nombreuses victimes parmi les organisations essentielles. Le problème est que le pire est encore à venir.
Le mystère des backbones Internet
Webinaire

Le mystère des backbones Internet

99% des utilisateurs ne se préoccupent que de leur propre bande passante. Mais que se passe-t-il dès qu’ils franchissent les limites de leur routeur Wi-Fi ou câble. On imagine très bien passer par des serveurs intermédiaires pour aboutir par miracle chez un destinataire à l’autre bout de la planète. Mais comment est structuré concrètement le transport physique de nos messages, de nos fichiers, de nos commandes d’interrogation de sites Web ? En fait l’architecture est centrée sur des backbones de transport à très haut débit qui interconnectent des points d’échange Internet, les IXP, les nœuds de commutation de toutes nos demandes, pour aboutir sur des autoroutes, les fameux backbones dédiés au trafic dit de type 1. Ce webinaire lève le voile sur cette organisation. Non pas que ce soit essentiel dans nos activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles, mais simplement pour le « fun » et le plaisir de constater que finalement tout cela n’a rien de mystérieux. Ce qui nous permettra aussi de répondre à notre petit dernier qui a un devoir à rédiger sur Internet, voire à briller dans les dîners en ville…
Les GAFA, danger pour la stabilité économique mondiale ?
Webinaire

Les GAFA, danger pour la stabilité économique mondiale ?

En l’espace de vingt ans, cinq compagnies américaines, les GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple, auxquels on peut ajouter Microsoft, se sont accaparé un monopole technologique qui va bien au-delà du TI. Ce que n’ont pas réussi à faire des régimes et entités politiques, ils sont en train de le réaliser, au grand dam des observateurs neutres, qui y voient un danger pour la concurrence des économies et une menace pour la démocratie. Voilà un sujet éminemment sensible, surtout pour le grand public qui ne voit dans ces enseignes que des fabricants et prestataires de services, qui les accompagnent dans leur vie quotidienne. Il faut donc élargir le débat et expliquer ce que sont réellement ces compagnies. Les menaces brandies sont-elles réelles et si oui, quelles sont-elles. Ou au contraire, ne sommes-nous pas en train de fabriquer des monstres virtuels qui n’existent que dans notre imagination. Ce webinaire sans langue de bois , qui sort des sentiers convenus, a pour objet de poser les bases du débat et de répondre aux questions essentielles. Il s’oppose à la pensée unique et interpelle pour savoir s’il n’est pas déjà trop tard.
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00