En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
Médecine du futur, les barrières vont tomber
Webinaire

Médecine du futur, les barrières vont tomber

Le covid 19 a :mis en évidence le fait que la technologie appliquée à la santé et au monde médical a failli et n'a pas su nous aider à contrer la pandémie. C'est ce que nous ressentons. Ce qui ne veut pas dire que la technologie est inutile. Car en fait, le problème n'est pas tant lié à une déficience de la technologie, qu'à une incapacité des états à s'entendre et à communiquer. Si cela avait été le cas, nous aurions su dès novembre 2019, via des algorithmes de Big Data, qu'une pandémie se préparait et qu'il fallait s'organiser en conséquence. La médecine elle même n'est pas en cause, qui fait des progrès fantastiques, tant sur le plan du diagnostic, que sur celui de la surveillance des patients et de l'aide à l'acte chirurgical. Les robots l'ont bien aidée, plus précisément pour les interventions qui nécessitent une précision et un contrôle, hors des possibilités humaines. C'est cet aspect de la médecine que nous vous proposons d'introspecter, avec les techniques les plus révolutionnaires et futuristes. Soyez convaincus que ce qui nous attend est extraordinaire, certes déstabilisant, mais oh combien prometteur.
Intelligence Artificielle, fin de la démocratie ?
Webinaire

Intelligence Artificielle, fin de la démocratie ?

On ne parle aujourd’hui que d’Intelligence Artificielle, de ses bienfaits, qui nous fait avancer vers une société dans laquelle nous serons débarrassés des contraintes quotidiennes. Admettons. Mais s’est-on posé des questions sur les risques qu’elle fait prendre aux individus, en matière de libertés individuelles. Les algorithmes d’IA servis par des ressources de traitement importantes, peuvent se substituer à nous, dans ce que nous avons de plus cher, à commencer par la démocratie. Nous profiterons de ce webinaire pour poser quelques questions qui fâchent : le concept d’élections a-t-il encore un sens si on peut nous remplacer par un échantillon dynamique de quelques milliers de noms, sur lequel une « autorité » appliquera un algorithme d’IA ? Le pouvoir politique existe-t-il encore, apparemment en voie d’être remplacé par la puissance technologique des GAFA ? Sommes-nous réellement libres de nos choix de consommateurs et les algorithmes ne vont-ils pas nous guider insidieusement, selon les directives non écrites du pouvoir ? L’IA n’est-elle pas un instrument trop dangereux pour être mis entre des mains non expertes, mais résolument fascisantes de certains états ? La liste est longue. Selon nos habitudes et sans langue de bois nous allons mettre la table de la démocratie et de l’IA, sur laquelle il n’y aura malheureusement pas que des plats fins pour gourmets.
4G et 5G privés en local plutôt que Wi-Fi
Webinaire

4G et 5G privés en local plutôt que Wi-Fi

Wi-Fi est une excellente solution dès lors que l’on ne doit pas dépasser les limites réduites d’un bureau ou d’une maison. Si nous devons étendre le service à une surface plus importante, il nous faut élaborer une infrastructure complexe de routeurs, interconnectés par des câbles Ethernet, sans possibilité de dépasser les limites du campus ou de l’usine (hors passerelle). Le bout en bout n’est pas une spécialité Wi-Fi. Il y a heureusement une alternative, de plus en plus prisée, qui consiste à réutiliser des fréquences partagées avec des réseaux cellulaires classiques, LTE 4G ou 5G. Et de construire une sorte d’annexe ou extension privée de ces réseaux cellulaires. Les avantages sont indéniables : diversité des terminaux qui ne dépendent plus du standard implémenté comme avec Wi-Fi, performances élevées, véritable mobilité, efficacité spectrale, qualité de service paramétrable, portée importante et consommation réduite. Il est vrai au prix d’un coût d’installation nettement plus élevé. Cette technologie de « privatisation locale » des fréquences cellulaires est suffisamment répandue et mature désormais, pour que nous lui consacrions le présent webinaire.
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00