Webinaire

Cyberguerre, entre fantasmes et réalité

Module SÉCURITÉ du système d’information

Certains états ont pris très au sérieux leur capacité à nuire à leurs ennemis ou supposés tels, ou simplement à se défendre, en se servant des outils Internet. C’est une ère nouvelle qui commence.

En matière de sécurité, au-delà de nos préoccupations courantes de protection et de lutte contre les criminels et maffieux, une autre menace se fait jour, qui met en scène les états. Certains d’entre eux ont mis en place des organisations lourdes, dotées d’effectifs très fournis, dont l’objectif est de déstabiliser les autres états, aux plans économique et politique.
Ce n’est pas un fantasme, mais une réalité. Comme si Internet était devenu le prolongement naturel des pratiques bien connues d’espionnage, telles qu’on les pratique depuis des dizaines d’années.
Quatre pays sont en première ligne : Etats-Unis, Chine, Israël et Russie. Chacun d’eux disposant d’une force de frappe et de rétorsion dont on peut mesurer la qualité à la pertinence de leurs interventions. Sans oublier les organisations terroristes, dont l’erreur serait de croire qu’elles ne disposent pas les compétences nécessaires.
Cet affrontement intervient sur fond de possession des infrastructures Internet, que les Etats-Unis revendiquent, mais que l’on peut leur contester.
Nous ne sommes pas dans un thriller, mais dans la vie réelle et la cyberguerre, dont l’un des aspects forts est l’attaque des structures industrielles vitales, a déjà fait de nombreuses victimes parmi les organisations essentielles.
Le problème est que le pire est encore à venir.
16-10-2020
Claude Marson (France)
17h30
Terminé
Plus de meetings
Travail à distance, allons-nous tous devenir fous
Webinaire

Travail à distance, allons-nous tous devenir fous

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Plateau TV. Il aura fallu une pandémie pour que les Ressources Humaines prennent conscience que leur modèle d'organisation du travail était frappé d'obsole...

Le poste de travail Linux, une réalité incontournable
Webinaire

Le poste de travail Linux, une réalité incontournable

Module ARCHITECTURES du système d’information et technologies du datacenter

Windows a 40 ans. Un âge respectable pour un OS, qui n'a cependant jamais été véritablement contesté pendant une vie, riche en évènements de tous ordres....

Le bilan d'une année riche en émotions
Webinaire

Le bilan d'une année riche en émotions

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Il est de bon ton en fin d’année de faire le bilan de ce qui s'est passé pendant les 12 mois écoulés et de prévoir ce qui risque d'arriver dans un futur ...

Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00