En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
Une journée comme les autres en 2070…
Webinaire

Une journée comme les autres en 2070…

En 1981, IBM lançait le premier PC de l’histoire, suivant en cela l’initiative d’Apple avec son Apple II, proposé quelques années auparavant. Quarante ans après, les technophiles constatent qu’il y a eu pendant cette période, plus d’innovations technologiques qu’au cours des 6 000 ans d’histoire qui les ont précédés. On comprendra dès lors, que vouloir décrire la technologie de 2070 est un exercice particulièrement dangereux, qui risque de faire sourire ceux qui seront toujours là en 2070 pour s’assurer que nous n’avons pas dit n’importe quoi. Mais Noël est dans deux jours et l’on peut se permettre une fois par an, de rêver, quitte à se fourvoyer dans quelques prévisions délirantes. C’est donc ce que nous allons faire et décrire par le menu ce que sera la journée type d’un employé, entre le moment où il se réveille (en supposant que l’on dorme encore) et le moment où sa journée finie, il rejoint sa chambre à coucher. Entre temps il sera passé à la moulinette des capteurs installés partout, à son domicile, dans son bureau, il aura été en contact avec des dizaines d’applications, qui interfèreront avec lui de manière explicite ou pas, il aura travaillé, collaboré, consommé, produit, etc. Pour mémoire des scientifiques sérieux avaient imaginé au début du XXème siècle qu’en 2000 certaines villes seraient suspendus dans le ciel, hébergées dans des ballons gigantesques. Apparemment, ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé…
Le point sur les architectures globales du TI
Webinaire

Le point sur les architectures globales du TI

Depuis des années nous nous efforçons chez LeMarson de surveiller et de présenter toutes les innovations technologiques applicables aux architectures de TI. Qui ont malheureusement le défaut de se renouveler à une fréquence de plus en plus difficile à maîtriser. Aussi avons-nous décidé de nous « poser » et de faire le point sur l’ensemble des architectures de TI auxquelles on peut désormais recourir, certaines anciennes comme les « mainframes », d’autres plus récentes comme les capteurs et les micro-services, les serveurs désagrégés, les architectures sans serveurs, etc. Et nous proposerons à nos participants un poster qui mettra en scène l’ensemble de ces architectures. A titre indicatif, dans les années 2000 pour élaborer un tel poster, il suffisait d’un format A4 ou lettre. Aujourd’hui on tient à peine dans un format A2 ou legal, ce qui témoigne du foisonnement incroyable qui se produit actuellement et de la diversité des solutions. Cela valait bien la peine de faire le point.
La transformation digitale, un concept marketing de circonstance
Webinaire

La transformation digitale, un concept marketing de circonstance

Tout le monde le dit, surtout ceux qui ne sont pas compétents, la transformation digitale est l’avenir des entreprises, qui va nous amener dans le Nirvana de la productivité et de l’efficacité. La transformation digitale est sans doute le domaine pour lequel on a dit le plus de bêtises ces derniers temps, comme s’il suffisait d’associer les mots transformation et digitale, pour que tous nos problèmes soient résolus. Nous faisons partie de ceux qui pensent qu’il s’agit d’une « escroquerie intellectuelle et marketing », dont l’unique objet, hormis quelques prises de conscience utiles des responsables de TI, est de justifier des contrats et mandats de consultants très éloignés des réalités du TI. C’est ce que nous voulons démontrer dans ce webinaire, car présentée comme cela, la transformation digitale n’a aucun intérêt. Par contre, aider les entreprises à bien maîtriser les nouveaux objets du TI, les capteurs, les mobiles, les moyens innovants de communication, l’intégration des premiers algorithmes d’IA et l’ouverture à la Blockchain, cela a du sens. Ce n’est pas simplement une question de sémantique. C’est une question d’approche. Car la transformation digitale n’est rien d’autre que la continuation normale de ce que le TI a toujours été dans son histoire, un intégrateur de technologies nouvelles.
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00