Webinaire Terminé

La transformation digitale, un concept marketing de circonstance

Module LOGICIELS métiers et dématérialisation

Si votre entreprise ne se lance pas dans un projet de transformation numérique au long terme, son TI sera jugé comme dépassé et « ringard ». Et pourtant, rien n’est plus faux. Ce ne sont que des mots.

Jeudi 03 décembre 2020
Claude Marson
Tout le monde le dit, surtout ceux qui ne sont pas compétents, la transformation digitale est l’avenir des entreprises, qui va nous amener dans le Nirvana de la productivité et de l’efficacité.
La transformation digitale est sans doute le domaine pour lequel on a dit le plus de bêtises ces derniers temps, comme s’il suffisait d’associer les mots transformation et digitale, pour que tous nos problèmes soient résolus.
Nous faisons partie de ceux qui pensent qu’il s’agit d’une « escroquerie intellectuelle et marketing », dont l’unique objet, hormis quelques prises de conscience utiles des responsables de TI, est de justifier des contrats et mandats de consultants très éloignés des réalités du TI.
C’est ce que nous voulons démontrer dans ce webinaire, car présentée comme cela, la transformation digitale n’a aucun intérêt. Par contre, aider les entreprises à bien maîtriser les nouveaux objets du TI, les capteurs, les mobiles, les moyens innovants de communication, l’intégration des premiers algorithmes d’IA et l’ouverture à la Blockchain, cela a du sens.
Ce n’est pas simplement une question de sémantique. C’est une question d’approche. Car la transformation digitale n’est rien d’autre que la continuation normale de ce que le TI a toujours été dans son histoire, un intégrateur de technologies nouvelles.
Plus de Wébinaires à venir
Pleins feux sur ces inventeurs qui ont façonné le TI moderne.

Pleins feux sur ces inventeurs qui ont façonné le TI moderne.

Les grandes innovations technologiques qui ont marqué les 50 dernières années du TI sont rarement le résultat d’une stratégie pensée par les grands acteurs, hormis IBM qui a toujours fait confiance pour cela à ses laboratoires (sauf pour le PC), voire Xerox. En général, elles sont le résultat de fulgurances émises par des individus, tout seuls dans leur coin, qui se sont dit "pourquoi pas"…

La robotique, où en est-on ?

La robotique, où en est-on ?

La robotique ne peut pas être dissociée des algorithmes, car ce sont eux qui les animent de l’ "intérieur". Mais on continue de la distinguer, sans doute parce qu’elle est entrée dans les mœurs beaucoup plus tôt que l’IA.

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup, une même flamme à 30 ans d’intervalle

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup, une même flamme à 30 ans d’intervalle

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup sont 2 personnages incontournables, sans qui le développement n’aurait jamais été ce qu’il est devenu.

Le tsunami des architectures applicatives

Le tsunami des architectures applicatives

Il y a encore quelques années, il n’existait qu’une seule architecture applicative : monolithique. Tout était concentré en un seul lieu logique : code et données Dans les années 90, la puissance des machines aidant, certains ont imaginé le mode client-serveur en confiant une partie du traitement au local. Ce fut un désastre.

La machine de Turing, une référence théorique

La machine de Turing, une référence théorique

La machine de Turing est un concept d’ordinateur, imaginé en 1936 par Alan Turing, l’extraordinaire mathématicien britannique, pour donner corps au concept d’algorithme et de procédure mécanique.

Le labyrinthe des modes de programmation

Le labyrinthe des modes de programmation

Les développeurs font face à une multiplicité de formes de programmation, liées aux architectures applicatives. Parmi lesquelles ils doivent faire un choix, éventuellement se former. Ce qui n’est pas facile. Du seul codage impératif d’autrefois, ils sont passés à un véritable labyrinthe où il est très facile de se perdre.

Les religions et l’Intelligence Artificielle

Les religions et l’Intelligence Artificielle

Nous sommes en train de vivre une transformation à nulle autre pareille, qui touche tous les domaines. Les religions n’y échappent pas. On peut en parler.

Les bases et arbres de connaissances

Les bases et arbres de connaissances

L’efficacité d’une entreprise et celle d’un algorithme d’IA dépend pour l’essentiel des données sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Il suffit donc de transférer ces données dans une base de données dédiée. C’est vrai, sauf que c’est tout sauf simple.

Ouvrons les portes de la recherche TI

Ouvrons les portes de la recherche TI

L’Intelligence Artificielle n’est pas une fin en soi, même si elle occupe une grande partie de nos préoccupations. La recherche dans le TI a depuis longtemps anticipé sur le futur et dégagé des voies qui continueront de nous surprendre.

Les datacenters dans le désert ou la banquise

Les datacenters dans le désert ou la banquise

Depuis toujours, d’immenses territoires sont réputés incompatibles avec les pratiques de notre société. Cela va changer et les datacenters seront les premiers à s’installer dans les déserts et zones froides de la planète. C’est déjà le cas.

L’état de l’art de la vision par ordinateur

L’état de l’art de la vision par ordinateur

La vision artificielle ou reconnaissance d’images par ordinateur est l’un des domaines qui a le plus progressé ces dernières années. La "faute" encore à l’Intelligence Artificielle, dont la quasi-totalité des applications sont demandeuses. Rien d’étonnant à ce que cela bouge autant.

Pour nos abonnés
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Abonnement Annuel

240,00 €