Séminaire session

Blockchain et gestion de la vérité Blockchain et gestion de la vérité - Séminaire 2

Du 18-11-2021 au 19-11-2021
Une nouvelle manière de gérer la "vérité" est apparue avec les monnaies cryptographiques, qui se développe et que l'on transpose dans tous les domaines du TI : comptes bancaires, stocks, diplômes et certifications, propriétés foncières, valeurs mobilières, etc. Aucun responsable, chef de projet, utilisateur, gestionnaire de ressources humaines, ne doit l'ignorer, car la blockchain est amenée à transformer profondément et durablement les services rendus par le TI.
Blockchain et gestion de la vérité - Séminaire 2
2 meetings au programme
Blockchain et gestion de la vérité - Séminaire 2 - Session 1
Séminaire

Blockchain et gestion de la vérité - Séminaire 2 - Session 1

Comprendre l'intérêt et les apports "business" des technologies de Blockchain. Ce qu'elles impliquent au-delà des seules monnaies cryptographiques. Dans ce volet nous couvrons les chaînes de blocs, les différentes architectures envisageables : centralisée, décentralisée, semi-décentralisée, la gestion de fichiers dédiée à la Blockchain, les concepts indispensables de cryptographie, le cas particulier des monnaies, la recherche de consensus et les techniques de preuves, zoom sur Bitcoin et Ethereum.
Blockchain et gestion de la vérité - Séminaire 2 - Session 2
Séminaire

Blockchain et gestion de la vérité - Séminaire 2 - Session 2

La deuxième journée est consacrée aux aspects très concrets de la Blockchain, avec la mise en oeuvre des "smart contracts" via les langages associés (exemple d'Ethereum) et la prise en compte des NFT ("Non Fungible Tokens"), les nouveaux objets numériques. Focus sur le développement des applications architecturées avec la Blockchain : API, langages, bases de données. Applications concrètes, lien avec la science des données. La planète Blockchain et ses fournisseurs et ce que sera la Blockchain dans 10 et 20 ans. Un passage incontournable.