Séminaire session

IoT, capteurs et objets communicants IoT, capteurs et objets communicants : séminaire 6

Du 30-11-2022 au 01-12-2022
Les capteurs ou objets communicants, constituent une source nouvelle et foisonnante de données. Des milliards de ces capteurs sont disséminés partout, qui doivent être pris en compte, dans les usines, les bureaux, les domiciles, voire les personnes humaines. Ils sont associés à des compétences nouvelles, qu'il nous est indispensable d'acquérir : choix des capteurs (passifs, actifs, intelligents, MEMS), architectures (Edge…), traitement spécifique de la sécurité, développement, langages et API, solutions intégrées ou non, bases de données. C’est un monde totalement nouveau qui s’ouvre aux TI modernes.
Datatdocké

Votre formation est financée

Nous contacter

Sommaire

Inscrivez-vous

IoT, capteurs et objets communicants : séminaire 6
2 journées au programme
IoT et objets communicants : Séminaire 6 - Jour 1
Séminaire

IoT et objets communicants : Séminaire 6 - Jour 1

Comprendre la technologie des IoT nécessite que soient bien compris les grands domaines dont ils sont constitués. Il s'agira d'abord des capteurs eux-mêmes, actifs ou passifs, dans toute leur diversité (RFID, NFC...), leur alimentation électrique, le stockage physique quand ils doivent conserver les données, etc. Les réseaux vont constituer une part importante des aspects à prendre en compte, avec deux filières, cellulaires ou non-cellulaires (Sigfox, NbIoT, Lora), des réseaux qui s'appuient sur des architectures Edge, avec un certain nombre de niveaux intermédiaires. Les OS seront à traiter avec précautions, le plus souvent orientés temps réel, avec une grande diversité de solutions, synonyme de problèmes de compatibilité. Cette première partie est essentiellement consacrée aux ressources et à leur environnement. Un prérequis incontournable.
IoT et objets communicants : Séminaire 6 - Jour 2
Séminaire

IoT et objets communicants : Séminaire 6 - Jour 2

La principale difficulté des projets IoT est d'intégrer des solutions disparates, d'origines différentes. Il s'agira aussi bien de capteurs dédiés à un usage donné, que des micro-cartes ou de véritables systèmes capables d'effectuer des traitements intermédiaires et de stocker les données dans une base de données logique. On se préoccupera des langages, des API, des plates-formes de développement, dont certaines dans le Cloud et de bases dédiées, tells que les NoSQL TimeSeries ou clés-valeurs. On s'inquiétera des aspects sécurité, insuffisamment traités et de l'apport de technologies récentes telles que l'Intelligence Artificielle. Nous proposerons une organisation adaptée des équipes, avec les indispensables bonnes pratiques et nous nous intéresserons aux cas d'usage les plus marquants, dans tous les domaines : banque, santé, distribution, usines, construction, domotique, etc. Et toujours avec une approche concrète et réaliste de mise en oeuvre opérationnelle.