After Hours

Gueorgui Voronoi

Le 02-09-2025
Chapitre Personnages

Voilà un nom qui chante ! Voronoi n’est cependant ni un joueur de foot, ni un as du tennis. C’est le patronyme d’un grand mathématicien russe du XIX ème siècle, l’un de ceux dont on découvre aujourd’hui les avancées fulgurantes.

Gueorgui Voronoi est un pur produit de l’école mathématique russe, de celle qui perdure encore aujourd’hui et qui a donné à la science un nombre incalculable de grands scientifiques.

Voronoi est né à Jouravka en Ukraine en 1868, dans l'oblast de Poltava, qui à l’époque faisait partie de l’empire russe.

Gueorgui Voronoi aura eu un destin tragique, car disparu à peine à 40 ans. Après avoir eu cependant le temps de formaliser ce que l’on appelle aujourd’hui les diagrammes de Voronoi, une manière de découper un espace d’objets en un certain nombre de zones, chaque zone comportant l’un de ces objets, réputé plus proche des objets appartenant à des zones adjacentes, que n’importe quel autre objet. La notion de proximité ayant évidemment un sens mathématique qui n’est pas uniquement géométrique, une distance euclidienne, par exemple.

De nombreuses applications font appel aux diagrammes de Voronoi, en géophysique par exemple, mais aussi en météorologie, quant il s’agit de quantifier certains phénomènes, tels que la pluviométrie.

La formalisation de Voronoi dans un espace à n dimensions serait qualifiée aujourd’hui de fulgurante, compte tenu de son exploitation en Intelligence Artificielle.

Ce qui au fond n’a rien d’étonnant, car devinez qui a été le patron de thèse de Voronoi quand il était étudiant, un certain Andrei Markov, hyper connu pour les chaînes de Markov, un autre concept qui ne doit rien aux universités américaines.

A vrai dire, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce qu’a été la vie de Voronoi. Nous savons tout au plus, qu’à son tour il a été le patron de thèse d’un certain Boris Delaunay, qui comme son nom ne l’indique pas était soviétique, grand spécialiste de la cristallographie et des modèles génériques de cristaux.

Ce qui est sûr, c’est que Gueorgui Voronoi a été un grand mathématicien, de ceux que les russes "fabriquaient" quand la science était plus importante que la guerre. Il semble malheureusement que ces temps soient révolus.