After Hours

Jacques Arsac, pionnier de l'enseignement de l'informatique

Le 02-09-2025
Chapitre Personnages

Jacques Arsac n'a pas inventé le Mac, ni les circuits Risc. Mais il a été un pionnier de l'informatique, dont il a contribué à créer l'enseignement.

Jacques Arsac est ce français que l'on a croisé au début des années 60 dans le nord de Paris, à la station Stalingrad où il avait élu domicile pour être l'un des moteurs de l'Institut de Programmation, nouvellement créé par René de Possel. Jacques Arsac, astronome de son état, avait compris dès cette époque toute l'importance qu'allait prendre l'informatique.

Son obsession a été de mettre en place les outils pour l'enseigner, au moins la programmation, qui se résumait aux langages d'assemblage et à Algol pour les langages évolués scientiques.

Mais rendez-vous compte, nous nous situons avant les premiers véritables ordinateurs d'IBM (les 360 en 1964) et il fallait que Jacques Arsac ait une antenne cachée pour être aussi pertinent dans la compréhension du monde nouveau.

Il a été l'âme de l'Institut, son "homme à tout faire", programmant la nuit, enseignant le jour et formant les relais pour créer les compétences pédagogiques, dont nous allions avoir besoin.

C'est peu de dire qu'il a eu raison et que des générations d'informaticiens lui doivent leur première étincelle et satisfaction de voir que leur programme, contre toute attente, avait fonctionné !

Homme de diffusion et de savoir, Jacques Arsac était animé d'une foi religieuse inébranlable, qui l'a amené à publier plusieurs ouvrages sur le positionnement des uns et des autres.

Fort du succès de son Institut, Jacques Arsac n'a eu de cesse que de transformer l'essai en tentant d'imposer le même enseignement dans les écoles secondaires. Malheureusement, il s'est heurté à l'incompréhension de quelques vieux barbons ministériels en blouse grise.

Et après 10 ans d'effort, l'expérience "lycéenne" a été interrompue, ce qui l'a profondément meurtri.

Jacques Arsac, reparti visiter les étoiles en 1983, restera dans le coeur des premiers programmeurs comme celui qui les a révélés. Il y a chez LeMarson des gens qui pourraient vous en parler...