After Hours

Marc Andreessen : le premier navigateur graphique

Le 02-09-2025
Chapitre Personnages

Marc Andreessen n'a pas inventé le navigateur que l'on doit Robert Caillieau, un collaborateur de Tim Berners Lee au CERN de Genève. Mais c’est lui qui lui a donné l'impulsion décisive et nous a amené à ce que nous connaissons aujourd'hui d'Internet

Marc Andreessen est l'un des personnages phares du monde Internet. Il a été à l'origine en 1993 du navigateur Mosaic dans le cadre d'un projet NCSA, que l'on peut considérer comme le véritable point de départ opérationnel du Web.

C'est grâce à lui que l'on a pu orner nos pages Web d'images au format GIF et insérer des formulaires interactifs, ce que ne permettait pas de faire la version initiale de Caillieau.
Marc Andreessen n'a pas été seul dans l'aventure. Il faisait partie d'une équipe de développement à l'université de l'Illinois, qui a eu l'autre bonne idée de rendre Mosaic compatible avec la plupart des plates-formes : Mac OS, Unix et Windows.

Pour bien comprendre l'importance de Mosaic, il faut savoir qu'il a été téléchargé (gratuitement) 2 millions de fois la première année, ce qui fait dire à certains qu'Andreessen (et son compère Eric Bina) a "boosté" l'activité du web par un facteur de 10 000 !!!

L'autre grande aventure de Marc Andreesen aura été la création avec James Clark, fondateur de Silicon Graphics, un géant des stations graphiques, de la Compagnie Netscape, dont on peut dire aujourd'hui qu'elle a à peu près créé tout ce qui s'est fait de bien dans le Web. Son navigateur a tenu longtemps le "haut du pavé" et n'a rendu les armes devant Microsoft qu'à la suite de la seule erreur commise par Andreessen, celle de le faire payer. Alors que Microsoft avait intégré Internet Explorer dans son système d'exploitation et apparaissait comme gratuit… ce qu'il n'était pas.

Il y a eu beaucoup de polémiques sur ce sujet, car le créateur de Mosaic qui, lui, était diffusé gratuitement, était d'assurer la rentabilité de Netscape par ses produits, ce qui est normal, tout en recommandant à ses développeurs, dont il était resté très proche, de ne pas trop travailler (!!!), si possible pas au-delà de 50 h par semaine.

Netscape aura longtemps dominé Microsoft et a détenu jusqu'à 60 % du marché mondial.

Mais sa décision de délivrer son navigateur gratuitement à partir de 1998 était trop tardive et n'aura pas suffi à enrayer son déclin, que l'on peut expliquer par le manque de diversité de ses produits.

Marc Andreessen s'est toujours fait remarquer par une approche très originale du management, ce qu'a reconnu AOL ("America On Line"), le principal fournisseur d'accès Internet de l'époque, qui a finalement racheté Netscape, Andreessen continuant de jouer un rôle technique au-delà du rachat.

En tout état de cause, ce n'est pas la fin du voyage, car notre homme a à peine dépassé la cinquantaine et il lui reste au moins 50 ans, pour imaginer de nouvelles solutions, dans le commerce électronique, par exemple, l'une de ses passions.