C'est en 1970 qu'est né le premier réseau sans fil. On le doit à Norman Abramson, qui l'a implémenté à Hawaî.
Quel a été le premier réseau sans fil de l’histoire ? Généralement la réponse que l'on obtient à cette question est le 1G cellulaire en 1983, voire le Wi-Fi en 1997 ou le Bluetooth en 1998. Mais rares sont ceux qui savent qu'il n'en est rien et que c'est ALOANet, inventé et construit par Norman Abramson en 1970, un réseau à faible coût, destiné à transporter les demandes de réservation de chambres d'hôtels répartis dans les 19 îles de l'archipel d'Hawaï.
Cette histoire ne manque pas de sel.
Norman Abramson (1932-2020), qui était passé par 3 des plus prestigieuses universités américaines : Harvard, Berkeley et surtout Stanford pour sa thèse sur la "théorie de la communication", a eu en fait une double fulgurance : celle d'exploiter des fréquences radio pour ses transmissions et celle du découpage en paquets des messages, ce qui n'avait encore jamais été pratiqué avant lui.
Car ALOHAnet, c'est cela, un réseau de paquets radio, dont s'inspireront ensuite tous les réseaux sans fil, mais aussi filaires, à commencer par celui de Bob Metcalfe, Ethernet…
Norman Abramson aura eu aussi une double vie, celle d’un ingénieur classique chez Hughes Aircraft et celle de professeur en génie électrique et informatique à Berkeley, puis à l'université d'Hawaï.
Et il faut croire que l'ambiance hawaïenne a su le séduire, car c'est bien là que son rendez-vous avec l'histoire va se concrétiser. Avec un projet financé par l'ARPA ("Advanced Research Projects Agency"), ce qui n'est pas rien, grâce auquel il va matérialiser ses idées sur la modulation de fréquence, l'échantillonnage, les codes de correction et détection d'erreurs, etc.
ALOHAnet était né (ALOHA veut dire "bonjour" en Hawaïen), qui allait bouleverser le mondes des télécommunications.
Norman Abramson ne se contentera pas d'un "one shot", aussi spectaculaire fut-il et consacrera au contraire toute son énergie à améliorer le protocole ALOHA, en tant que CTO de la compagnie «"Aloha Networks and Skyware" qu'il a créée à San Francisco.
Un sacré "Monsieur"…