Séminaire

Session 3 : Les piliers des méthodes agiles et les principales méthodes hors Scrum

Module Architectures applicatives et développement d’APPLICATIONS

Certaines pratiques sont spécifiques : agilité, binôme... et souvent décriées par les traditionnalistes. L'ingénierie de projet XP et les recommandations de Lean Management Software.

Qu’il s’agisse de méthodes ou de bonnes pratiques, l’agilité exploite un certain nombre d’artefacts et d’outils, qui reviennent toujours. Nous les passons en revue de manière systématique en insistant sur ceux qui suscitent le plus de polémiques : le regroupement des équipes en un même lieu et l’autogestion des équipes, entre autres.
Le sujet du TDD est approfondi, la programmation pilotée par les tests, de même que la programmation en binôme et le suivi des performances des développeurs, de leur tendance naturelle (parfois) à produire du code complexe, qui nuit au cycle de vie des applications (maintenance). Dans un cadre agile, on ne refuse pas le recours aux revues de codes et personne n’est accusé.
Après la présentation rapide des méthodes et bonnes pratiques qui se réclament du mouvement agile, nous insistons sur les recommandations de XP, qu’il faut plus considérer comme un ensemble de techniques d’ingénierie dédiées au codage d’applications, qu’une véritable gestion de projet. Bien que XP « stricto sensu » est relativement peu utilisé, certaines de ses pratiques sont très répandues et contribuent aux méthodes dites hybrides.
Un zoom est appliqué sur le « Lean Management » et ses bonnes pratiques (ce n’est pas une méthode), issues des techniques de fabrication de Toyota, parmi lesquelles la course au gaspillage, le pilier majeur de ses 7 recommandations.
Session 3 : Les piliers des méthodes agiles et les principales méthodes hors Scrum
14-09-2020
Claude Marson (France)
17h00
Terminé
Plus de meetings
La programmation du comportement des réseaux
Webinaire

La programmation du comportement des réseaux

Module RÉSEAUX opérateurs, téléphonie et Internet

L'idée d'IBN ("Intent Based Neteworking") consiste à considérer les ressources d'un réseau : routeurs, switchs, frontaux, etc, comme des objets dont le comp...

Le "tout en un" de l'hyperconvergence
Webinaire

Le "tout en un" de l'hyperconvergence

Module ARCHITECTURES du système d’information et technologies du datacenter

En matière d'infrastructures du centre de calcul, il n'y a qu'une alternative : soit on fait confiance à un seul prestataire qui nous apporte tout ce dont nou...

Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

$590.00