Séminaire session

Etat de l'art informatique Etat de l'art informatique - Séminaire 6

Du 14-11-2021 au 25-11-2021
Le séminaire "Etat de l'art informatique" est unique en son genre. En dix sessions de 3 heures, il couvre tous les domaines : technologies de base, réseaux, développement, datacenters, Cloud, sécurité, IA, Blockchain... Tout ce que vous devez savoir dans la pratique courante de votre métier. En plus d'un abonnement d'un an aux services LeMarson, un support vidéo de référence, de plus de 80 capsules d'une demi-heure, vous est offert, pour approfondir certains points. Du lundi 16 novembre au vendredi 26 novembre.

Nous contacter

Sommaire

Inscrivez-vous

Etat de l'art informatique - Séminaire 6
10 journées au programme
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 1 - Technologies fondamentales et économie de l’informatique
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 1 - Technologies fondamentales et économie de l’informatique

Etat de l’art du TI en cinq tableaux. Economie mondialisée de l'informatique, les GAFAM dominent le monde, la démocratie en danger, les nouvelles contraintes règlementaires (RGPD...), le positionnement du TI dans l'entreprise, la stratégie des grands acteurs. Evolution des processeurs, graphène, batteries et alimentation par l'environnement, mémoires NVM, évolution du stockage, impression 3D/4D, réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie, écrans, drones, véhicules autonomes, processeurs optiques, robotique, technologies neuromorphiques.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 2 - Architectures du TI et datacenter
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 2 - Architectures du TI et datacenter

Architectures du TI à horizon 2025, Everything as a Service, les architectures hybrides locales/Cloud, les freins sécuritaires du Cloud, la gestion difficile des Clouds hétérogènes, les faux Clouds souverains, les problèmes d'administration, le manque de standards, faiblesse d'Open Stack, la divergence contrôlée de Microsoft. Le datacenter en 2021, green IT, "scale out", convergence et hyperconvergence, les infrastructures composables, les serveurs désagrégés, la question du remplacement de l'architecture x86. Processeurs ARM. La bipolarisation des OS serveurs, Windows Server, la position de Linux, où en sont les mainframes et l'offre IBM (z14, z15), Unix en forte baisse, les différentes facettes de la virtualisation des serveurs, les principaux hyperviseurs, les containers, le rôle central de Kubernetes, complémentarité virtualisation et containers.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 3 - Réseaux WAN, mobiles, IoT smartphones, tablettes, desktops, objets communicants.
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 3 - Réseaux WAN, mobiles, IoT smartphones, tablettes, desktops, objets communicants.

Les réseaux d'entreprises en 2021, Ethernet, les fibres optiques, SD-WAN, la programmation des réseaux IBN ("Intent Based Networks"), micro-segmentation, évolution de Wi-Fi, réseaux cellulaires privés. Les tablettes et smartphones en 2021, Linux et Windows sur le poste de travail, la virtualisation du poste de travail sur serveur local ou Cloud, ce qu'il faut penser des Raspberry et équivalents. La mode du BYOD et ses douze règles, les OS des mobiles, la stratégie d'administration., la dangerosité des mobiles, les usages nouveaux des mobiles, traduction, "lead management", assistants, etc. Ce que sont les capteurs et IoT, modèle à huit niveaux des IoT, l'architecture Edge dédiée, les OS d'IoT, le stockage, les réseaux LPWAN basse consommation, les applications à venir, la sécurité des capteurs, zoom sur les villes intelligentes.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 4 - Les réseaux opérateurs, Internet, téléphonie, machines scientifiques
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 4 - Les réseaux opérateurs, Internet, téléphonie, machines scientifiques

Satellites "low cost" (SpaceX, OneWeb), très haut débit indispensable, débuts de la 5G, les ondes millimétriques, la 6G arrive, partage de fréquences, les fibres optiques mondialisées, les fibres sous-marines, le rapprochement contenant-contenu, les technologies condamnées : ADSL, VDSL, câble, sursaut du cuivre avec G.Fast. Internet et ses usages, la dorsale de raccordement, privatisation éventuelle d'Internet, la mainmise américaine, neutralité, les dérives d'Internet et le "deep web". Le paysage nouveau de la téléphonie, persistance des réseaux commutés, téléphonie dans le Cloud, protocoles WebRTC (Web), VoWiFi (transport Wi-Fi), déferlement des OTP (WhatsApp...), complémentarité SIP et WebRTC. Les architectures en clusters des machines scientifiques, course à l'exaflopique, les ordinateurs quantiques.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 5 - Développement d'applications, langages et gestion de projets
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 5 - Développement d'applications, langages et gestion de projets

L'agilité en pointe, le rôle central de la maîtrise d'ouvrage, zoom sur Scrum, principes et méthodes, codage en binôme, développement piloté par les tests, gestion de plusieurs projets agiles, les réticences face à l'agilité, la gestion traditionnelle toujours vivante, DevOps, ce que devient l'Open Source et les modèles concurrents. Modélisation conceptuelle des données. La question de la succession de Java, que penser des JDK, .NET délibérément Open Source, la situation des API Java et la reprise de Java EE par Eclipse, la guerre des "run time". API JavaScript sur les serveurs, le retour des langages de bas niveau, la poussée de Python, JavaScript sur sa lancée, très forte évolution des structures de données, faut-il encore investir sur PHP, transpilers tous azimuts, LLVM, progression du fonctionnel, les techniques avancées de programmation objet. Fantasmes du « low code », popularité des langages.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 6 - Architectures applicatives, bases de données, qualité des données
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 6 - Architectures applicatives, bases de données, qualité des données

L’évolution des architectures, Rest et GraphQL, SOA, MSA et urbanisme généralisé, le mode FaaS (sans serveur), l’intégration via bus, les architectures Web. Le développement spécifique pour mobiles. Les bases de données relationnelles en 2021, NoSQL : clés-valeurs, documents, colonnes, graphes, timeseries…, les bases distribuées, sharding et hashage cohérent, les modèles de référence : CAP et Base, les fichiers distribués et les lois de Date, Hadoop... La 5G des bases de données arrive et le mode actif-actif. Le problème récurrent de la qualité des données, les causes de non qualité et les critères, la comparaison entre le coût des corrections "a priori" sur les processus de gestion et les corrections "a posteriori". Le cas particulier des données de référence, de quelles données s'agit-il, les outils d'analyse, les quatre architectures de mise en oeuvre, la réalité du terrain. Ce qu'est aujourd'hui une équipe MDM et son organisation.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 7  - La gestion des identités et AHA, collaboration et productivité individuelle
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 7 - La gestion des identités et AHA, collaboration et productivité individuelle

Définition de l'identité, l'indispensable cryptographie, les architectures à clés publiques et le problème des certificats, LDAP un standard incontournable, le mode SSO et WebSSO, la fédération d'identités, SAML, l'importance du Cloud, fin prévisible des mots de passe, la biométrie en complément. L'avenir de la bureautique locale, situation actuelle des suites de productivité Office et libres, le monopole d'Adobe sur les outils graphiques, les solutions du Cloud, principes de la collaboration en entreprise, avantages et inconvénients, nouvelles méthodes de travail, les dérives dangereuses, les suites de collaboration temps réel Slack et Teams, la collaboration globale Office 365 et GSuite. BPM contre RPA. Télétravail, Zoom, Teams et les autres.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 8 - Sécurité, faiblesses, attaques et protections
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 8 - Sécurité, faiblesses, attaques et protections

Les grandes faiblesses : ingénierie sociale, chevaux de Troie, backdoors, "spywares", virus, "phishing", logiciels non patchés, "defacing", faiblesses des langages, stéganographie, faiblesses des protections périmétriques, "ransomwares", « deepfakes », cryptominage, virus "sans fichier", attaques sur les structures industrielles, DDoS. Le "hacking éthique", les boîtes à outils, le profil du RSSI (CISO), chiffrement, les bonnes pratiques Wi-Fi, analyse comportementale et cognitive, l'avenir des anti-malwares dans le Cloud, les techniques biométriques, la structuration adéquate des réseaux. Blockchain et SMI.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 9  - Les logiciels métiers, ERP, CRM, BI et Big Data, Blockchain, dématérialisation
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 9 - Les logiciels métiers, ERP, CRM, BI et Big Data, Blockchain, dématérialisation

La situation en 2021 des grands logiciels métiers "on premise" ou Cloud, les ERP, outils de gestion de la relation client (CRM), logistique industrielle, les grands intégrés financiers, les Fintech dans le Cloud, les nouvelles formes d'enseignement (MOOC), les Edtech, les évolutions verticales : distribution, santé... Les problèmes génériques de la dématérialisation et de preuve. Les concepts que recouvrent le BI et le Big Data, leur réalité concrète, les données susceptibles de participer au Big Data, le temps réel, les outils de mise en oeuvre, le traitement à la volée des données massives, Flink, Kafka, Spark... les brokers de données, la valorisation des données et les limites du concept. Blockchain et monnaies cryptographiques, la vérité distribuée, métaphore des généraux byzantins, les transactions, les chaînes de blocs, mise à jour des chaînes, preuves de travail, preuves d'enjeux,... Les premières applications concrètes, les outils et API, les compétences à acquérir.
Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 10 - Intelligence Artificielle et gestion du TI
Séminaire

Etat de l'art - Séminaire 6 - Session 10 - Intelligence Artificielle et gestion du TI

Qu'est-ce que l'lA ? Machine Learning et Deep Learning, les réseaux neuronaux, classification, régression, "clustering", association, réduction dimensionnelle, apprentissage supervisé et non supervisé, ce que l'on peut attendre de l'IA, les applications courantes et à venir, le rôle politique de l'IA, les algorithmes vont-ils dominer le monde ? Les premières religions dédiées aux données !. La nouvelle organisation du TI, ce que devient le responsable TI, alignement sur les contraintes de l'entreprise, la déception (éventuelle) des référentiels ITIL COBIT..., les KPI pour se comparer, les contraintes réglementaires hors données (Bâle II, Sarbanes-Oxley), l'intégration efficace de la mobilité, la prudence face aux nouveaux concepts de Blockchain, IA, prise en charge du Big Data et mise en oeuvre des outils analytiques, gestion bimodale, les métiers d'avenir. Les compétences à acquérir... Avant de se quitter : ce que sera notre société dans 50 ans (et notre TI)...