Séminaire session

Architecture Blockchain et gestion de la vérité Blockchain : La gestion de la vérité : séminaire 5

Du 07-12-2022 au 08-12-2022
L'architecture Blockchain est une manière de traiter la gestion de la vérité dans un environnement distribué, sans intermédiaires. Elle s'applique à de nombreux domaines : financier, industriel, sécurité, patrimoine, identité... Ne pas la confondre à tort avec la cryptomonnaie Bitcoin, dont elle constitue une brique de base. La Blockchain progresse et constitue une alternative crédible dès lors qu'il faut se prémunir contre une altération de la vérité. Elle bénéficie aujourd'hui des extraordinaires progrès des ressources informatiques : réseaux, cryptographie, etc.
Datatdocké

Votre formation est financée

Nous contacter

Sommaire

Inscrivez-vous

Blockchain : La gestion de la vérité : séminaire 5
2 journées au programme
Blockchain : La gestion de la vérité : séminaire 5 - Jour 1
Séminaire

Blockchain : La gestion de la vérité : séminaire 5 - Jour 1

Ce que recouvre la Blockchain et les technologies sur lesquelles elle se fonde : réseaux d'égal à égal, chiffrement, calcul de hash (empreintes), inviolabilité grâce à l'arbre de Merkle, transactions, constitutions des blocs, choix des opérateurs de mise à jour : minage (Bitcoin), preuves d'enjeu (Ethereum), etc. Configurations publiques et privées, centralisées, décentralisées et semi-centralisées.
Blockchain : La gestion de la vérité : séminaire 5 - Jour 2
Séminaire

Blockchain : La gestion de la vérité : séminaire 5 - Jour 2

Cryptomonnaies et actifs financiers : Ethereum, Bitcoin, hashgraph, hyperledger, stablecoins, etc. Interopérabilité des blockchains. Comment et avec quels outils développer une application blockchain, langages, API, patterns. Les principaux domaines concernés : actifs patrimoniaux, actifs non fongibles (NFT), grands livres, diplômes et certifications, valeurs mobilières, gestion de preuves, authentification de documents, traçabilité alimentaire, données médicales, élections, banque et assurances. La planète Blockchain, qui fait quoi. Les aspects juridiques, standards et organismes de supervision.