Séminaire

IoT, capteurs et objets communicants : session 1 - 19 Septembre 2024

Module ARCHITECTURES du système d’information et technologies du datacenter

Les IoT constituent la 4 ème génération des systèmes d'information. Ils nous obligent à revenir à des concepts proches des machines : OS, gestion de fichiers, réseaux de transport, sécurité.

Comprendre la technologie des IoT nécessite que soient bien compris les grands domaines dont ils sont constitués. Il s'agira d'abord des capteurs eux-mêmes, actifs ou passifs, dans toute leur diversité (RFID, NFC...), leur alimentation électrique, le stockage physique quand ils doivent conserver les données, etc.
Les réseaux vont constituer une part importante des aspects à prendre en compte, avec deux filières, cellulaires ou non-cellulaires (Sigfox, NbIoT, Lora), des réseaux qui s'appuient sur des architectures Edge, avec un certain nombre de niveaux intermédiaires.
Les OS seront à traiter avec précautions, le plus souvent orientés temps réel, avec une grande diversité de solutions, synonyme de problèmes de compatibilité.
Cette première partie est essentiellement consacrée aux ressources et à leur environnement. Un prérequis incontournable.
IoT, capteurs et objets communicants : session 1 - 19 Septembre 2024
19-09-2024
Claude Marson (France)
08h30
30 places restantes
Plus de meetings
Nomophobie : un pied chez les fous
Webinaire

Nomophobie : un pied chez les fous

Module RÉSEAUX opérateurs, téléphonie et Internet

Quand on nous demande si on est accro à notre smartphone, nous n'avons pas de réponse assez indignée pour le nier. "Ah non, pas moi". Et pourtant. Le matin, qu...

LLM et transformers, c'est quoi au juste
Webinaire

LLM et transformers, c'est quoi au juste

Module LOGICIELS métiers et dématérialisation

On s'y perd un peu. On nous parle de LLM, de transformers, de réseaux neuronaux, de deep learning, de modèles de fondation, sans préciser comment tous ces compo...

Le monde nouveau de l'argent
Webinaire

Le monde nouveau de l'argent

Module LOGICIELS métiers et dématérialisation

La monnaie a été créée en Turquie au VIème siècle avant J.C. Quant à la banque, les babyloniens pratiquaient déjà les prêts sur les futures moissons, 1 000 ans ...

Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €