La complexité de Kolmogorov
Andreï Kolmogorov est l’un des plus grands mathématiciens que le genre humain ait produit au XXème siècle. Formé à l’école soviétique, il était convaincu qu’aucun théorème, conjecture et autre "bizarrerie" mathématique ne saurait lui résister et qu’il saurait le démontrer. C’est ce qu’il fera par exemple, avec le 13 ème problème de Hilbert en 1957.
Pierre Bézier, l’indomptable inventeur de la CFAO
Pierre Bézier est l’exemple même du rendez-vous raté avec l’histoire. A l’origine des premiers systèmes de CFAO, cet ingénieur des Arts et Métiers, aura tout fait pour convaincre son employeur de la Régie Renault, de l’intérêt de sa découverte, l’application concrète des polynômes de Casteljau à la fabrication de carrosseries par une machine à commande numérique, les fameuses courbes de Bézier.
John Von Neumann, "père fondateur" des architectures modernes
Tous les informaticiens ont entendu parler de John Von Neumann, l’inventeur de l’architecture moderne des ordinateurs, tant il est vrai que près de 70 ans après sa disparition, il fait toujours référence. Mais Von Neumann, n’a pas été que cela. Il a surtout été un physicien éclectique, un touche à tout multi-domaines, l’égal d’Einstein, dont il a été l’élève.
Grace Hopper, Cobol et les "bugs" pour l’éternité
Grace Hopper fait partie de ces personnages dont on a peine à croire qu’’ils ont été jeunes, tant on a l’image de la contre-amirale un peu sévère de l’armée américaine. Mais elle a aussi créé Cobol et les "bugs" et profondément transformé la vie quotidienne de générations de programmeurs;.
Philippe Kahn, un émigré illégal…
Philippe Kahn, fondateur de Borland International a commencé sa carrière en tant qu’émigré illégal, pendant 4 ans. Il est le créateur du premier organisateur de bureau.
Douglas Engelbart, la révolution de la souris
Dans les années 90, il était encore difficile d’imaginer que le bon vieux clavier serait remplacé un jour par une souris. C’est pourtant l’incroyable pari qu’a tenu Douglas Engelbart, son inventeur.
Kenneth Iverson et le très surprenant langage APL
Keneth Iverson est l’inventeur du langage APL (« A Programming Language »), dont la compacité du code était telle, qu’il était quasiment impossible à maintenir. Sauf à être l’auteur du code… et encore !
Andrew Bobeck, des bulles qui font "pschitt"…
Bien qu’Andrew Bobeck ait été impliqué dans de nombreuses découvertes marquantes dans le domaine de l’électronique, c’est curieusement pour une technologie qui n’a quasiment jamais été appliquée, les mémoires à bulles, qu’il restera dans l’histoire.
Reynold Johnson, le premier disque dur
Reynold Johnson, inventeur chez IBM, est le symbole d’une Compagnie qui a su tout au long de son histoire trouver des talents, à qui elle a laissé la "bride sur le cou" pour favoriser leur créativité. Pour ce qui est de Johnson, on lui doit le premier disque dur à accès aléatoire de l’histoire. Excusez du peu.
Jean Ichbiah, le "père" du langage Ada
Né en 1940, Jean Ichbiah restera à tout jamais comme le créateur du langage objet Ada, choisi par le Département de la Défense américaine, pour ses qualités de robustesse en production. Ce français fait partie de la famille des grands concepteurs où il côtoie les Kay, Goldberg, Gosling et autres Stroustrup. .
Pierre de Fermat et la factorisation des entiers
Pour la plupart des gens, le nom de Fermat rappelle quelque chose, qui parfois remonte aux lointaines années d’école. Il est vrai qu’ils ont eu les plus grandes chances de le rencontrer, lui qui était à la fois juriste, mathématicien, poète, latiniste et helléniste… Excusez du peu…
Yann Le Cun et les réseaux neuronaux profonds
Yann Le Cun est un scientifique français, prix Turing en 2018, récompensé avec deux "collègues" célèbres, Geoffrey Hinton et Joshua Bengio, pour ses travaux sur les réseaux neuronaux profonds. Figure de proue de l’IA, Yann Le Cun est une référence mondiale que personne ne conteste, à commencer par Mark Zuckerberg qui lui confiera les rênes de la recherche chez Meta en 2013.
Aucune histoire ne correspond à votre recherche.